AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alouett


« Pendant que le loup n'y est pas » est l'histoire qui précède une rencontre. Celle de Mathilde et de Valentine. A cette époque, elles ont une dizaine d'années.

Début des années 1990. Les parents de Valentine décident de déménager à Bruxelles suite à un concours obtenu par la mère de la fillette.

Mathilde habite également à Bruxelles et même si les deux enfants ne se connaissent pas, elles vont vivre sensiblement la même chose. En effet, à cette période-là, des fillettes sont enlevées dans les rues de la ville. L'inquiétude monte chez les parents. Peu à peu, les fillettes perçoivent un changement dans leurs habitudes quotidiennes. Les jardins des maisons sont sécurisés, les parents se relayent pour encadrer le pedibus. L'incompréhension et la peur s'installent dans les conversations quotidiennes. Puis, les petits corps sont retrouvés, la colère gronde dans la bouche des parents. L'hystérie gagne toute la communauté bruxelloise, les adultes sensibilisent les enfants, leur interdisent de parler à des inconnus et de les suivre.

Mais lorsqu'on a 10 ans, qu'on est encore très pris par l'imaginaire propre à l'enfance, que réaliser un dessin est synonyme de voyage, que jouer à la poupée n'est qu'une prolongation de soi et que la sexualité est quelque chose qui nous est totalement inconnu, les propos des adultes ont de quoi terroriser. « Viol », « pédophilie », « mort » sont dans toutes les petites bouches. La question est traitée en cour de récréation. Chacune cherche à comprendre, à se représenter de quoi il en retourne. Progressivement, cette peur viscérale de l'enlèvement gangrène les jeux les plus anodins. Et chacune, à sa manière, observe son corps qui se transforme peu à peu et revêt les premiers atours qui la change doucement en femme. Des seins, de nouvelles rondeurs qui sont autant de tentations alléchantes pour le prédateur qui rôde dehors.



Pour le lecteur, tout commence dès le visuel de couverture. Que fait-elle cette petite fille en salopette rouge qui est accoudée au rebord de fenêtre. Attend-elle des amies qui sont en retard à la fête d'anniversaire ? Compte-t-elle à voix haute jusqu'au moment d'arriver à ce nombre exact qui lui octroi le droit d'aller débusquer les autres dans leurs cachettes ? Est-elle triste ? Regarde-t-elle un parent en train de partir pour le travail ? Pourquoi est-elle si songeuse, seule dans ce grand salon bleu ? On suppose, on est déjà dans la lecture en quelque sorte.

Puis on tourne cette couverture souple afin d'entrer dans l'album. On atterrit derechef dans le jardin d'une petite maison bruxelloise. Aux côtés d'une fillette, on observe la faune et la flore. Avec elle, on est fasciné par une colonne de fourmi qui avance de façon disciplinée. La vue d'une plume puis d'une toile d'araignée tendue entre les brins d'herbe nous fait rebondir d'idée en idée, d'action en action. Ailleurs, une autre fillette se rend à la hâte à la kermesse de fin d'année de son école. Elle et ses parents sont pressés, ils sont en retard et les festivités ont déjà commencées.

Les chapitres de l'album sont courts. A tour de rôle, ils alternent entre le récit de Mathilde et celui de Valentine. Chaque auteure illustre au crayon de papier leur histoire respective. Mathilde van Gheluwe et Valentine Gallardo s'attardent dans un premier temps à décrire ce monde merveilleux et si précieux qu'est celui de l'enfance. L'importance de l'imaginaire, le naïf émerveillement à l'égard de ce qui les entoure. Un univers de tous les possibles qui se superpose en permanence à la réalité… deux mondes dont les contours sont perméables, la frontière entre l'un et l'autre se franchi sans aucune difficulté et de façon permanente.
(...)
Lire l'avis complet sur le site : https://chezmo.wordpress.com/2016/03/14/pendant-que-le-loup-ny-est-pas-gallardo-van-gheluwe/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}