Critique de Les_lectures_du_train

Il s'agit de l'histoire d'Édith, de son chemin de vie. Nous la rencontrons lors de ses derniers instants et nous allons nous replonger, avec elle, dans ses vieux souvenirs.

Elle nous retrace son enfance qui l'a amenée en famille d'accueil, de sa "fugue" à Paris, jusqu'à son départ pour le voyage de toute une vie : rejoindre Jérusalem. Mais c'est en Inde qu'elle finira ses jours.

Elle aura une vie comme personne, tournée vers l'autre et loin de l'abondance. Elle trouvera sa place auprès des Soeurs, tout en restant loin de Dieu. Elle gardera sa liberté, qui lui tient tant à coeur.

Je ne m'attendais pas à une telle lecture. Il a fallu que je tourne quelques pages, pour que j'ai envie de tourner les suivantes. Édith m'a en effet embarquée progressivement avec elle. J'avais de plus en plus envie de savoir de quelle manière elle mènerait sa vie et les choix qu'elle ferait.

C'est un livre très enrichissant. On apprend finalement beaucoup de choses sur chaque pays de passage, sur les coutumes et les conflits traversés.

C'est un livre qui change de mes habitudes livresques et que je vous invite à découvrir !