Critique de Slay

Au premier abord, on peut croire qu'il s'agit d'une nouvelle histoire d'anges, mais c'est en fait plus que cela.

Dès les premières pages, on arrive dans le royaume de Karish. On est tout d'abord un peu déroutés car on ne sait pas très bien où on a atterrit. Ce sentiment est d'ailleurs renforcé lorsque seulement quelques pages plus loin, le peu que l'on savait prend un tournant qui nous lance ensuite dans le monde de Gorlian.

On plonge alors très rapidement dans une cruauté mise au service du pouvoir et de l'envie. Rien n'est fait par hasard ou altruisme et l'évolution du personnage d'Ahriel au fur et à mesure du livre est très intéressante et ne dénote absolument pas.

L'histoire est certes très courte mais elle se suffit à elle-même. Il n'y a pas de longues descriptions mais ce que nous montre Ahriel de l'univers dans lequel elle doit vivre nous suffit à nous plonger au coeur de cette horreur. On la voit tout d'abord apprendre à survivre sans ses ailes, puis évoluer pour se trouver et être accomplie.

Les différents personnages intervenants dans l'histoire ont des niveaux d'importance différents. Bran est d'ailleurs sans doute mon préféré car celui qui aidera le plus Ahriel au final. Marla, Kendal, Kiara, Dag ou même le roi des Marécages ne sont pas vraiment présents dans l'histoire. Il est dommage qu'ils interviennent si peu, ils auraient pu être plus développés. Cependant, quelques évènements qui découlent de leur intervention sont assez bien amenés pour ne pas être trop prévisibles et rendent l'histoire encore plus dure.

Ce n'est peut être pas la saga de l'année mais sa simplicité la rend attractive et facile à lire. On est totalement immergé dans un nouveau monde où règnent la haine et la douleur. de plus, la note douce-amère sur laquelle fini ce tome donne envie de connaître la suite, d'en savoir plus et de suivre Ahriel vers sa quête de liberté.
Lien : http://lefauteuil.wordpress...