Critique de livrevie

Dans Ailes de feu, le premier tome, vous rencontrerez l'héroïne, Ahriel, un ange. Dans l'univers de l'auteure, les anges sont les garants de l'équilibre du monde, et les protecteurs de ceux dont le destin peut influencer ledit monde. Ahriel, comme tout ange, est quelqu'un de bon, quelqu'un de respecté, de craint aussi.

Habituel me direz-vous. Rien d'original, ajouterez-vous. Certes, vous avez raison, présenté ainsi, rien ne nous éloigne des schémas habituels. Ahriel pourrait même, de prime abord, sembler lisse, trop lisse même pendant les premières pages.

Mais Ahriel est loin de l'être, et c'est là l'une des forces de Laura Gallego García. C'est un personnage complexe: on est loin du cliché de l'ange qui se noie dans sa bonté malgré un caractère affirmé. Tout au long des deux tomes, nous suivons l'évolution d'Ahriel, dont la blancheur s'estompe très rapidement, pour laisser place à une noirceur forgée par les évènements. Même les Anges ont une part d'obscurité en eux, et ce personnage, qui aurait pu être fade, prend une dimension toute autre sous l'impulsion de Laura Gallego García. Une humanité touchante l'enveloppe, et cette hauteur qu'elle prenait vis-à-vis des humains, cette condescendance finalement, se pose au ras-du sol pour finalement ressembler à la multitude du commun des mortels. Et elle nous apparaît, avec ses failles, ses faiblesses, ses carences aussi, et n'en est que plus belle.

L'auteure a su me toucher, tant par sa plume que par son imaginaire. Chez elle, les anges font partie de l'ordre naturel des choses, il n'y a pas de lutte pour le bien ou le mal, du moins pas telle qu'elle est représentée habituellement. Dans son univers, l'enfer existe, tout comme un semblant de paradis qui est leur lieu de vie (il faut bien que leurs ailes leur servent à quelque chose !) mais ces mondes sont dénués de toute connotation. Ils existent, parce que c'est comme cela, comme existent les océans, les forêts, et j'ai trouvé cette liberté très rafraîchissante.
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..