Critique de Kochka94

Après deux tomes et deux nouvelles à déguster, nous voilà de retour dans le petit monde à la fois feutré et chamoiré du Manoir Pourpre. Et quel bonheur, que de retrouver cette petite famille attachante, d'avoir des nouvelles, ce tome se déroulant en parallèle du précédent, mais via une autre histoire.

Nous allons faire plus ample connaissance avec Léo, aperçu dans les tomes précédents, un jeune étudiant, serveur au Manoir pour payer ses factures. A 20 ans, le jeune homme vit très mal le fait de se travestir et il cache, son activité professionnelle d'abord, à son colocataire, Robin, étudiant comme lui, un gars plutôt cool, tout comme il cache aussi le fait qu'il est gay, par peur du rejet, de la stigmatisation, pour se protéger, par crainte de devoir revivre une expérience traumatisante.

Au même âge, Ethan, apprenti couturier, est tout son contraire : flamboyant, solaire, les cheveux roses, bleus, violets, selon l'humeur, des vêtements aux couleurs explosives, le verbe haut, il veut vivre, il veut exister, il veut qu'on le voit, qu'on le remarque, il veut être spécial pour quelqu'un.

Une rencontre dans les cuisines du Manoir un soir, où Ethan vient livrer un costume à Léo, un regard échangé, à peine deux paroles maladroites, ... et Léo ne peut plus arrêter de penser à Ethan... tout comme Ethan n'arrive pas à penser à quoi que ce soit à part Léo.

Mais entre Ethan qui aime la lumière et Léo qui ne veut vivre que dans l'ombre, il va falloir que chacun fasse un pas vers l'autre pour trouver un chemin à suivre ensemble.

Avec ce tome, Neil nous offre une histoire entre deux jeunes garçons de 20 ans, un premier amour, elle nous parle de la découverte de l'amour, de l'autre, de la tendresse, de la passion, mais aussi l'acceptation de soi, de la différence, de la tolérance, la confiance en l'autre, l'amitié, la famille.

J'aime la plume de Neil, si douce et si tendre avec ses personnages, elle sait si bien décortiquer les âmes et les coeurs, j'aime cet univers qu'elle a créé, ces personnages aux failles si attachantes et aux faiblesses si touchantes, j'ai eu le coeur en miettes à cause de Guillaume (Neil, tu ne peux pas le laisser comme ça, c'est pas possible, je compte sur toi, tu dois faire quelque chose...), j'ai aimé suivre la romance de Léo et d'Ethan, le premier amour, les premières attentes, les premiers échanges, la peur, le doute, les larmes, la découverte du corps de l'autre, des sentiments, mais aussi les choix d'un avenir, d'un parcours professionnel... tout ça sous l'oeil vigilant et bienveillant des patrons du Manoir.

Bref, sans surprise, j'ai aimé ce tome, comme j'aime la plume de Neil, qui est aussi talentueuse que sympathique, et que je remercie pour me renouveler sa confiance à chaque tome, j'attends la suite avec impatience (en croisant les doigts pour que Guillaume puisse retrouver le sourire...).