Critique de Maliyanna

Dans le tome 3 du manoir pourpre, nous retrouvons l'ambiance du manoir et découvrent deux nouveaux personnages. Il s'agit de Léo et Ethan. Ce sont deux jeunes hommes qui travaillent au manoir à des postes différents. Leo est serveur tandis qu'Ethan est l'apprenti costumier du manoir. Il suffit d'une seule fois, d'un seul échange de regard pour sue les deux hommes tombent sous le charme de l'autre. Mais même si le manoir peut être l'endroit parfait pour tomber amoureux, il y a la vie à l'extérieur qui peut tout faire basculer.

Hum qu'est-ce que c'est bon de retrouver kambiance du manoir 🥰 . Elle m'avait manquée et j'avais hâte de la retrouver pour un nouvel opus. Ce manoir est le type d'endroit où on sait qu'on va se sentir bien à l'intérieur. Qu'importe ce qu'il se passe, quand on ouvre les portes du manoir, nous sommes bien. Neil a toujours su retranscrire cela et je pense que c'est grâce à ça que cette lecture passe toute seule, que les mots glissent dans nos esprits et qu'ils s'accrochent là où ça fait du bien.

A chaque tome Neil parvient à renouveller l'angle d'attaque du récit. Ce ne sont pas les même personnages, pas les mêmes métiers, pas les mêmes besoins, ce qui faut que chaque tome peut survivre seul même si le mieux c'est que tous les tomes soient lu à la suite des uns et des autres.

Cette fois-ci nous sommes face à deux jeunes qui ont une vie très similaire entre les cours et le travail. C'est presque une banalité pour de nombreux étudiants, mais ce qui les différencient c'est l'endroit où ils travaillent. On sent que Léo a presque honte de travailler au manoir, qu'il s'en cache presque par peur d'être assimilé à l'un des employés du manoir. Cette peur et cette presque honte va le suivre pendant très longtemps.

Neil aborde ici la question de l'acceptation, de la peur de se dévoiler aux autres. Léo est un personnage qui représente cette peur, qui ne veut pas se dévoiler parce qu'il a peur des conséquences. Je ne peux pas trop en dire sur sa vie pour pouvoir comprendre d'où vient cette peur. Neil l'explique avec justesse et précision lorsque Léo accepte de se livrer et de raconter son passé. Ce personnage représente tellement de choses. En parlant plus largement que dévoiler son homosexualité, Léo est une partie de nous tous qu'on a caché à un moment donné pour des raisons qui nous sont propres. Dans notre vie on a évite de parler de certaines choses à cause de la peur du regard des gens, de ce qu'ils peuvent dire ou penser. Et puis cela lui permet de se cacher, de se rendre invisible aux yeux de tous. Il n'aime pas être vu et fait tout pour se cacher aux yeux du monde.

Je me suis retrouvée dans ce personnage qui a honte d'être lui-même parce qu'il ne s'accepte pas entièrement. Je me suis retrouvée en lui car j'ai caché des choses à un moment donné par peur du jugement, oui écouter tel ou tel musique j'en avais honte. C'est ce regard et ce rapport aux autres qui nous font comporter de cette façon et Léo représente beaucoup cela.

Le personnage d'Éthan est différent. Il ne cache pas qui il est et qui est la personne qu'il aime. Il a cette douceur en lui qui fait qu'on tombe tour de suite sous son charme. C'est un personnage qu'on aime et qu'on veut soutenir. Il ya des moments qui sont plus difficile à vivre pour lui et même cette perte de confiance par moment dans ce qu'il fait.

Que ce soit Ethan ou Léo les personnages ont leur propre problématique sans que cela ne tombe dans le cliché. Oui les thèmes abordés peuvent ressembler à d'autres, mais la patte de Neil fait qu'ils sont unique. La simplicité de son histoire (ce n'est pas dans le sens péjoratif du terme) fait qu'on y plongé la tête la première et qu'elle nous emmène avec elle à travers les portes du manoir.

Comme à chaque fois Neil nous surprend par ses personnages, par la finesse de sa plume et sa fluidité. C'est toujours un plaisir de découvrir ses personnages, d'aimer avec eux, d'avoir peur avec eux. Tout simplement de vivre avec eux.

J'ai adoré ce roman et j'ai déjà si hâte de découvrir le tome suivant (enfin s'il est prévu hihi). Je ne peux que vous le recommander