Critique de fuji

Un trio : Sandra, Samuel et Rodolphe. Cela fait penser à un autre trio célèbre : Jules et Jim et Catherine, cette dernière était fantasque et exubérante, elle jouait la séduction dans l'amitié équivoque entre Jules et Jim. Elle finit par épouser Jules et se lasse, mais l'amitié des deux hommes a perduré jusqu'au drame final.
L'action se situe dans une agglomération de ville au bord de mer, dans des entrepôts désaffectés survit une boîte de nuit : le Méphisto.
L'endroit est glauque et l'action se déroule sur quelques jours du 8 au 14 juillet, il fait chaud, la tension est palpable.
Samuel est le patron du Méphisto, il roule des mécaniques, exige et dispose de Sandra quand et comme il veut, non sans une certaine ignominie, lui faisant remarquer qu'elle n'est plus toute jeune et qu'elle survit grâce au boulot qu'il lui fournit, tenir le vestiaire de sa boite.
Samuel avait un ami Rodolphe, ce dernier était venu s'installé dans la région avec sa femme Sandra quinze ans plus tôt. Samuel avait débarqué chez eux, sans prévenir toujours à l'aise comme chez lui.
Le lecteur découvrira peu à peu ce passé, grâce aux flash-backs distillés par l'auteur goutte à goutte comme un robinet qui fuit et qui par cette canicule fait monter l'énervement.
Sandra, déjà à l'époque disait oui à tout, Rodolphe avait décidé pour eux de la rénovation luxueuse d'une maison loin de tout et qui l'obligeait à aller travailler à Paris et donc à s'absenter la semaine, pendant que Sandra, elle, abandonnant ses études de droit, restée à la maison à l'attendre.
C'est dans ce no man's land que Samuel est arrivé. Elle lui a dit oui, comme une évidence, et toujours et encore elle lui dit oui. Elle vit dans l'ombre de cet homme, pourquoi ?
« Il y a l'attente, le désir, le choc des corps qui étouffe la douleur et noie le souvenir, la jouissance plus forte que la culpabilité, sa présence qui permet d'avancer, la béance, l'oubli, les mots en suspens et l'absence non dite, le silence, la rancoeur, ce que je lui s=dois et ce qu'il rachète, l'enfermement dans notre folie. »
Mais Rodolphe resurgit, que veut-il ?
Claire Gallen, goutte à goutte, extrait, condense, laisse suinter son intrigue et nous emporte totalement.
Chaque personnage, chaque lieu sont incarnés, l'histoire nous étouffe comme cette chaleur du mois de juillet et nous étreint dans la noirceur de ce lieu glauque.
Sandra boira-t-elle le calice jusqu'à la lie ?
C'est à vous de le découvrir dans ce roman dont le savoir-faire vous laissera hébété. Un final à vous rendre fou…
©Chantal Lafon-Litteratum Amor 06 mars 2018.