Critique de louiserldt

Tout d'abord, je tiens à remercier Luisa Gallerini pour la confiance accordée, et pour m'avoir autorisée à lire ce livre.

La momie de Pâques raconte l'aventure d'une jeune femme nommée Marie. En rentrant chez elle après une pièce de théâtre, elle fait la fabuleuse découverte d'une bandelette de hiéroglyphes et d'un rouleau de papyrus, enroulant une pierre, sur la place de la Bastille. La jeune femme décide de mener ses recherches plus loin, persuadée qu'elle vient de mettre la main sur un réel objet égyptien. Pour se faire elle rencontre Philippe, travaillant au musée du Louvre, et passionné par la recherche. Philippe l'aidera à percer les secrets de sa découverte. Tout cela mène Marie à un carnet de voyage, celui d'une certaine exploratrice qui, un siècle et demi auparavant parcourt l'Égypte dans le but de trouver d'autres momies morcelées. Cette égyptologue rencontre sur son passage Madame Gallerini, qui deviendra sa plus fidèle amie, et alliée face à la course contre la montre qui se dessine.

Ce livre est un réel coup de coeur ! L'histoire est tout simplement passionnante. Il est d'une précision incroyable et les descriptions sont très poussées, très complètes. le roman est très bien écrit et le langage y est soutenu. Derrière ce livre, il y a un travail de recherche énorme, et je salue l'auteure pour cela. C'est en tout cas très réussi car cela permet au lecteur d'apprendre énormément, que ce soit sur les religions (égyptienne et chrétienne) et sur l'Histoire. Nous voyageons au coeur de Paris, Londres, Rome et nous faisons bien sûr le tour de l'Égypte. C'est une des histoires les plus complètes que j'ai lues, et j'ai adoré chaque facette de ce roman : les descriptions très travaillées, les allers-retours entre le présent et le passé, et les multiples thèmes abordés pour un seul livre. C'est à la fois un roman d'aventures, historique et fantastique.
Les personnages sont également très travaillés. C'est l'histoire de trois femmes dont les fabuleux destins s'entrecroisent. Ce sont trois femmes fortes, érudites et courageuses. J'ai adoré la relation entre l'égyptologue et Luisa Gallerini, dont les liens sont indéfectibles. La fin du livre est également très réussie, j'ai très envie de lire le tome suivant !

Je ne vous recommande que très vivement cet ouvrage, il mérite amplement d'être lu et encore félicitations à l'auteure pour un livre de cette qualité.