Critique de jamiK

La terre est dévastée, ce qui reste de l'humanité est réfugiée sur une île spatiale. 10 millions d'habitants. Chaque individu peut avoir son clone, mais celui-ci a un statut inférieur, il peut servir de compagnon, d'esclave ou encore de banque d'organe. Ils n'ont aucun droit, et si leur original meurt, ou les élimine, il peuvent servir de gladiateurs dans les arènes, de mineur sur la lune ou autre, on sont directement tués dans les six jours. Ce roman raconte la lutte de ses clones pour obtenir des droits équitables. le récit démarre sur l'assassinat d'un écrivain et parolier proche de ces mouvements, un original (c'est à dire pas un clone). Les chapitres sont courts, par bribes, l'intrigue se met en place, avec beaucoup d'orientations différentes. Milan ne laisse rien au hasard, l'intrigue est étoffée avec la variété de camps antagonistes, on est entre thriller d'espionnage, polar, et bien sur SF. Il y a beaucoup de bonne idées, du rythme, des retournements de situation, on sent dans ce premier tome que rien n'est superflus, tout ces éléments s'imbriquent, l'écriture est simple et efficace, ça se lit vite et on est vraiment happé dans ce rythme soutenu. C'est un des roman les plus efficace de la collection Fleuve Noir Anticipation. A suivre dans “Le rire du klone”.