AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Meygisan


2 volumes sont regroupés dans cette intégrale. Sans raconter ce qu'il s'y déroule, je dirai que j'ai passé un bon moment de lecture, sans prise de tête philosophique ou politique, même si cette histoire possède un fond de réflexion écologique, très atténué tout de même. Elle nous emmène sur les traces d'un peuple primitif en proie à un mal venu d'ailleurs... et qui explique certaines légendes que nous connaissons bien. Elle nous emmène sur les traces d'une tribu au sein de laquelle le chaman prend une position déterminante dans son avenir et sa survie. C'est donc un voyage à deux époques qui nous est proposé puisque l'histoire contée à l'âge de pierre aura des répercussions évidentes sur notre époque. Et c'est à travers les yeux de deux femmes, chacune appartenant à l'une des époques, qu'on nous conte la sauvagerie humaine, et qu'on nous propose de croire que celle ci habite l'être humain quel que soit son niveau de sociabilisation ou d'éducation.
Le thème était plutôt intéressant à traiter, mais il se trouve que le récit traîne en longueur, et ce qui aurait pu être raconté en un volume est fait sur 2.
De plus on réalise très vite, avant même les personnages scientifiques qui étudient le mystère en question, de quoi il retourne, ce qui laisse la lecture plus que dispensable au vu de la conclusion, plus que réduite. Cette conclusion est loin d'être claire car, réglée en une page, elle ne laisse pas de quoi s'interroger sur une probable suite ni de quoi définir avec certitude qu'on est arrivé à la fin. Et si c'est la fin, celle ci est plus que bâclée à mon goût.
Bref une bd qui se laisse lire mais sans plus...
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}