AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dedanso


Cet album est une adaptation libre du conte d'Andersen dans lequel le Bonhomme de neige, au lieu de se contenter de la beauté froide de l'hiver, voulût se réchauffer auprès d'un poêle... Il finit par fondre comme neige au soleil.

Ici c'est beaucoup plus gai...mais bien moins intéressant.
Dans sa recherche de chaleur, notre bonhomme de neige demande conseil à trois animaux : un oiseau, une grenouille et un lapin. Mais il ne comprend pas tellement en quoi siffler, glisser ou détaler va pouvoir le réchauffer. Il se rapproche donc de la cheminée d'une petite maison forestière.

Je vous laisse le soin de découvrir la chute qui tente, bien maladroitement, de montrer à quel point l'amitié réchauffe le coeur... Vous la voyez, là, la guimauve bien sucrée ?
Je suppose que les rimes forcées, pas toujours heureuses et jamais naturelles, ne sont pas pour rien dans mon ressenti...

Côté illustrations, je n'ai rien trouvé de remarquable dans la façon de les lier au texte (j'aime bien quand illustration et texte se complètent et se valorisent).
Visuellement, rien de marquant non plus. Ah si, quand-même, je dois bien avouer que j'ai remarqué que le bonhomme de neige (dessiné sur papier rugueux) était collé sur les peintures, du moins m'a-t-il semblé...
Cela attire l'oeil au début, puis la pauvreté du texte et des illustrations saute aux yeux...
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}