Critique de MelBonnot

Un guide relativement complet, agrémenté de précieux conseils et d'exemples concrets. Son découpage sous forme de questions-réponses permet de trouver immédiatement l'information que l'on cherche. Afin de le rendre accessible au plus grand nombre, les auteurs ont décidé de le vendre à petit prix (moins de 10 euros). On ne peut que féliciter cette initiative.

L'expérience de Thomas Gallice, couplée à un important travail de recherche et une intention louable d'accompagner au mieux les jeunes bacheliers ne font malheureusement pas tout. Cet ouvrage comporte quelques faiblesses.

Si l'auteur évoque avec bienveillance les filières techniques et professionnelles, il n'en prône pas moins un élitisme frôlant l'obsession. Si je partage son opinion que même en partant du bas on peut grimper jusqu'en haut de l'échelle sociale, il oublie que tout le monde ne vise pas les étoiles. En effet, ce n'est pas forcément un rêve, et encore faut-il en avoir les capacités et les moyens.

Guide ultime ? Oui et non. Si vous souhaitez intégrer l'université, c'est bel et bien le cas. Sinon, il vous faudra effectuer vos propres recherches. Les cours à distance sont, par exemple, complètement éludés. À mon grand étonnement, le diabolique Parcoursup est seulement survolé.

Sur la forme, un gros travail de rédaction reste à faire. Les sources des études statistiques ne sont pas citées. La mise en page n'est pas régulière, les fautes et répétitions sont omniprésentes, cela impacte fortement le confort de lecture.

L'intention est honorable, je ne peux que la saluer, malheureusement, cela ne suffit pas. Je ne glisserai pas cet ouvrage entre toutes les mains. Car si je ne doute pas qu'il aidera beaucoup de futurs étudiants, il risque aussi d'en décourager certains.

L'université n'aura plus de secrets pour les bacheliers qui se plongeront dans le guide ultime de l'étudiant.
Lien : https://melaniebonnotauteure..