Critique de RJuillet

Avant la lecture de ce guide, pour moi, Barcelone était une étape sur la route des vacances. La destination, c'était Alicante, Séville.
Barcelone, on connaît, c'est la pause sympa en chemin : un petit tour sur la Rambla pour se dégourdir les jambes et au Cal Pep se revigorer de tapas, un petit coup d'oeil à Sagrada Familia et hop, on reprenait la route.

Ce guide est un petit bijou riche en informations, tout y est. Il est clair, agréable à lire et agréable au toucher (si, si, c'est important aussi).

En préambule, un petit reportage sur le port, car il y a un port à Barcelone !! Ben oui, Barcelone, ce n'est pas que la Rambla, c'est le port aussi, avec plein de choses à découvrir.

Ensuite, quelques infos. On fait, entre autre, la connaissance d'Enric Bernat ! le barcelonais qui a conçu les Chupa Chups (!) et le logo est de Salvador Dali. J'adore cette info qui ne changera rien à ma vie mais qui me donne envie de croquer des Chupa Chups. Depuis quand je n'ai pas mangé de Chupa Chups ??

Je poursuis et découvre la Casa Batllo et la Casa Mila, signées par Gaudi, des incontournables, avec photos à l'appui. Non, mais je rêve. A la page 21, je me demande encore ce que je fais dans mon salon et pourquoi je ne suis pas déjà sur la route ! J'en prends plein les yeux et tague le guide de post-it (6 pages entières de lieux à découvrir).

J'arrive aux itinéraires : 3 jours à Barcelone (2 itinéraires sont proposés, prêts à l'emploi, y'a plus qu'à ...).

Les bonnes idées : pour se reposer lorsque les enfants sont fatigués : "non, non, on ne s'affale pas sur un banc, on fait un petit tour en barque sur le lac ..."
Les conseils pratiques : la gratuité de certains musées le dimanche à partir de 15 heures ; louer un vélo et visiter la ville médiévale ; les circuits street-art ... (je ne suis qu'à la page 55 et je me dis qu'un long week-end de 3 jours ne va pas suffire ... va falloir programmer 3 semaines en été).

La bonne idée est d'avoir aussi partagé la ville en 4 quartiers (pratique), avec son plan très détaillé, ses incontournables (photos à l'appui), ses conseils (les bonnes adresses pour se restaurer, pour le shopping). Mais aussi le "truc" qu'il ne faut pas louper, le "truc" qu'il vaut savoir (par exemple : visiter la Sagrada Familia en fin d'aprem car la lumière y est magnifique), le "truc" que si on ne le sait pas on passe à côté, on y va à midi tapante avant les tapas et même les photos sont loupées, et ça dans les voyages c'est ce que je préfère, le petit conseil qui va bien (et y'en a pleins). Mais aussi l'appli qui va sauver votre culture générale, Gaudi n'aura plus aucun secret pour vous. Et quand je voyage, j'adore aussi apprendre plein de choses. Pour chaque quartier (différencié par couleur), on a l'impression à la lecture de ce guide que tout est dit, qu'il ne reste plus qu'à choisir ce qu'on envie d'aller voir "cette fois-ci".

Et pour finir, avant le carnet pratique, les hébergements et la carte détachable : "Comprendre" la ville. Son histoire. Son économie. Ses traditions. Son architecture. Sa peinture. Sa musique. Sa gastronomie.

Ce guide s'intitule "Voir l'essentiel - Vivre le meilleur". Tout est dit dans ce slogan.

Je ne connaissais pas ces GEO guides. Il est certain que je vais tester celui-là sur place, à Barcelone, car il m'a, honnêtement, donné envie d'arpenter la ville, en long, en large et en travers. Il m'a donné envie de tout voir. Il m'a donné envie de faire de Barcelone ma prochaine destination de vacances ...

Mais au fait, Yo no hablo español, ¿es serio?

Gracias Babelio y GuidesGallimard :)