Critique de Giraud_mm

Ce recueil regroupe des textes de 17 écrivains, moblisés pour apporter une aide financière à SOS Méditerranée via la vente de ce livre. Cette association affrète des bateaux, notamment l'Ocean Viking, pour secourir en mer des migrants. Rappelons que chaque année 3 000 d'entre eux périssent en tentant la traversée depuis les côtes africaines.

Certains des textes du recueil s'apparentent à des nouvelles ; ce ne sont pas les plus nombreux.

D'autres sont des témoignages ou des récits d'expériences vécues auprès de migrants, que certains auteurs préfèrent appeler des "sans papiers".

Enfin, quelques écrits, plus rares, s'apparentent à des textes d'opinion.

L'ensemble peut paraître un peu hétéroclite, d'autant que l'ordre de présentation retenu est celui alphabétique des noms d'auteur. Mais il y a évidemment un fil conducteur, qui donne de la cohérence au tout.

Le recueil se lit facilement, même si quelques textes sont un peu plus difficiles d'accès. Mais la meilleure des gratifications est de se dire qu'on contribue à une bonne action.

Un livre à acheter et lire sans hésiter.
Lien : http://michelgiraud.fr/2023/..