Critique de Vermeer

Le règne de François Ier commence avec la célèbre victoire de Marignan mais dix ans après en 1525, c'est le désastre de Pavie qui met fin aux rêves italiens des souverains de France.
Ces guerres d'Italie sont abondamment évoquées ainsi que sa rivalité avec Charles Quint et dans une moindre mesure Henri VIII d'Angleterre, trois grands souverains ayant régné en même temps. François Ier est un personnage complexe, cruel (il fait périr par torture nombre d'opposants, traîtres et hérétiques qui mettent en cause son autorité et l'intégrité du royaume), éclairé et grand séducteur. Il est marqué par les femmes (sa mère et sa soeur), les maîtresses qu'il choisit et celles qu'il "consomme" en abondance. Pour lutter contre son rival l'Empereur Charles Quint, il noue des alliances contre nature avec des princes luthériens et surtout avec Soliman le Magnifique à la tête de l'Empire ottoman qui dans le même temps envahit l'Europe. Un roi n'est jugé que par Dieu mais il doute du bien fondé de ces alliances, la perte de nombre de ses enfants ne serait-elle pas un signe ?
C'est sous son règne centralisateur que la France commence à devenir une nation en plus d'être un royaume.
En revanche, le Prince de la Renaissance, amateur d'art est trop peu évoqué dans cette biographie à mon goût.