Critique de LilyaRose

Hélène purge une peine de prison, présumée coupable du meurtre de son amant. La narratrice, journaliste passionnée de faits divers, se passionne pour cette affaire peu commune dans une ère on l'on entend tous les jours des histoires d'hommes qui tuent leur conjointe. Elle convint Hélène, qui clame son innocence, d'écrire son histoire. Quelle est la vérité ?
Dès le début, je me suis laissée prendre par l'histoire
C'est écrit du point de vue de la journaliste. La description d'Hélène est assez clinique, je trouve.
Peu à peu on s'aperçoit qu'Helene à une personnalité complexe. C'est une femme qui est complexée dès l'enfance, non par son physique mais par son intellect. Sa soeur était très brillante a l'école, elle moins, donc elle a décidé de tout miser sur son physique. Elle a besoin de plaire, ne supporte pas de se voir vieillir. Elle réussit à épouser un homme issu d'un milieu social plus élevé. Elle pourrait ne plus travailler mais conserve néanmoins, un métier d'abnégation, un métier qui aime plus que tout, elle est aidé soignante à domicile auprès de personnes âgées.
La quarantaine approche et elle se sent engluée dans sa vie. Son mari qui se laisse aller, qui ne la regarde plus. Sa fille qu'elle voit grandir et qui lui renvoie le temps qui passe et sa beauté qui s'étiole. Besoin de se sentir de nouveau vivante, besoin de se sentir de nouveau désirable, elle décide de trouver un amant. Et c'est là que tout dérape.
La vérité est obscure. J'ai eu du mal à m'attacher à ces deux femmes, tout en me disant que c'est une histoire qui peut parler à beaucoup de gens. le temps qui passe, la fameuse crise de la quarantaine. C'est malheureusement courant.
En revanche, je n'ai pas compris le parallèle que fait la journaliste avec sa propre expérience.
La fin m'a laissée sur ma faim, le récit avait bien commencer mais voilà le final n'a pas fait des étincelles chez moi.
C'est un livre que j'ai lu d'une traite et que j'ai apprécié.
Je remercie Babelio et les Éditions de Boré pour l'envoie de ce livre dans le cadre de la masse critique privilégiée.