Critique de cicou45

Roman reçu dans le cadre de la dernière opération Masse Critique, je tiens à remercier babelio ainsi que les éditions Syros pour l'envoi de cet ouvrage...que je regrette de ne pas avoir lu vingt-cinq ans plus tôt lorsque j'étais moi-même au collège et que j'avais les mêmes problèmes que l'une des personnages de ce roman (mais bon, on ne refait pas l'histoire mais si à travers la littérature, on peut éviter que celle-ci se reproduise alors tant mieux !)

Lucas est un jeune adolescent de 13 ans avec des parents aimants, un père prof de philo et sans problèmes. Lorsqu'il se voit confier la mission - ce qu'il considère d'abord comme une cornée - de devoir apporter les devoirs à Florian, un autre ado beaucoup plus sûr de lui et assez crâneur d'ailleurs - Lucas est loin d'être ravi...Puis, il est bien connu que les contraires se rapprochent car il se complètement, ces deux-là, que rien ne semblait devoir rapprocher, vont finalement devenir inséparables. Même si Lucas n'apprécie pas toujours le manque de tact que Florian utilise lorsqu'il parle des filles de leur collège, il se sent néanmoins flatté d'être ami avec un garçon tel que lui...mais jusqu'où va-t-il pouvoir supporter le machisme de ce dernier ? Que Florian se moque d'elles derrière leur dos, passe encore mais qu'il se serve d'elles comme de simples objets, cela en est trop pour Lucas, qui, ayant sympathisé avec un groupe de filles (et particulièrement la belle Laurène pour qui il a un gros faible), Lucas ne peut le supporter mais il va alors devoir choisir entre défendre ses opinions et se brouiller avec celui qui est devenu son meilleur ami !

Un roman très bien écrit, toujours dans l'actualité (malheureusement), abordant des sujets graves mais à la portée des plus jeunes ! Avec des chapitres relativement courts et des phrases légères adoptant le parler des ados d'aujourd'hui, cet ouvrage se lit très vite et très bien (même si il y a de temps à autre de gros clichés et cela m'a un peu dérangé, ce qui explique le fait que je n'ai pas mis la note qu'aurait probablement mérité cet ouvrage). A découvrir et surtout, à faire découvrir !