Critique de prune42

Dans cette BD humoristique, la dessinatrice raconte sa lutte contre les kilos en trop : les regards hostiles des autres, la recherche de jolis vêtements et à la bonne taille, les remarques des copines minces qui se plaignent pour un kilo pris, les tentations alimentaires omniprésentes, les craquages, les médecins pas toujours compréhensifs... Même pour faire du sport, c'est compliqué, il faut trouver celui qui convient, où on ne se sent pas ridicule ni essoufflé au moindre effort. du coup, c'est un cercle vicieux, la dessinatrice mange pour oublier et rajoute des kilos à son poids déjà excessif. C'est la spirale infernale.
J'ai emprunté cette BD humoristique au CDI du lycée où je travaille, son titre avait attiré mon attention. Les adjectifs ne manquent pas pour décrire cette BD : drôle, réaliste, ironique, émouvante, parodique... J'ai passé un très bon moment avec cette lecture destinée aux femmes où beaucoup se reconnaîtront car la chasse aux kilos en trop est quasi ancrée en nous. L'auteur aborde ce thème du surpoids avec beaucoup de réalisme et surtout d'humour, on sourit et on rit de bon coeur à de multiples reprises. Cette BD se lit rapidement, elle est actuelle et fait réfléchir notamment avec le "mot de la fin" qui veut nous faire comprendre que finalement, c'est bête de se pourrir la vie pour des régimes ou quelques kilos superflus. Cette BD a reçu en 2009 le Prix du Public au Festival d'Angoulême, selon moi c'est parfaitement mérité.