Critique de Gruizzli

Une BD très sympathique qui nous narre le quotidien d'une fille qui se considère comme obèse et le vit plutôt mal, dans sa peau et dans sa tête. Avec d'ailleurs des planches plus sombres que drôles, même si la BD est estampillé "humour".

La BD possède un trait graphique très agréable, tout en douceur, rose et rond, parfaitement dans l'esprit de la BD, et très agréable à regarder. C'est suave comme visuel. L'incursion du trait de son copain dans la BD est agréable et ne me déplait pas non plus.
Sur le fond, la BD est intéressante, avec beaucoup de bonnes choses quant aux personnes en surpoids et au chapelet de culpabilité qui peut leur tenir le cou. C'est puissamment mis en images par certains moments, tout comme l'obsession de la société à essayer de les remettre en forme. Une double lecture amusante car très réaliste.

Pourtant je reste plus mitigé sur l'ensemble. J'ai peu souvent souri, et je trouve que la BD n'est pas un chef-d'oeuvre d'humour, genre qu'elle essaye pourtant d'avoir, et j'ai refermé avec un petit Bof, en me disant que je ne le relirais sans doute pas souvent. Ça n'a pas été déplaisant, mais je ne juge pas l'achat indispensable. A réserver au fan du sujet ou au personnes en mal de lecture.