Critique de l-ourse-bibliophile

Après la série Coming Soon, Coming Out et Coming Back, la p'tite Blan revient avec un Guide de survie en milieu sexiste. A faire passer à tous et toutes les sexistes du monde !

Avec ses sept sections et ses cent pages (ou presque), ce petit guide prépare à toutes les éventualités : après l'avoir lu, aucun sexiste ne peut nous résister !

La p'tite Blan poursuit donc sa chasse aux idées reçues. Ne vous attendez pas à un livre de sociologie avec des tonnes de chiffres à l'appui, ni à des conseils réellement tenables. Néanmoins, malgré les blagues, le livre n'en est pas moins pertinent et dépeint une triste réalité pour les femmes du XXIe siècle.

C'est toujours aussi drôle malgré ce sujet qui n'est pas drôle du tout, c'est un plaisir de retrouver les dessins de Galou et le sacré sens de la réplique de la p'tite Blan. L'humour est une arme qui peut être aussi efficace que les autres et Blan et Galou savent très bien en user de la toute première à la toute dernière page de chacun de leurs livres.
La préface de Virginie Despentes est un vrai bonus (pour celles et ceux qui ne connaissent pas, lisez-la !). Et comme elle dit, le rire est à utiliser non pas pour nier ou relativiser le sexisme, mais pour se souvenir que l'on a raison.

Et quel dommage que ce livre ne prêche que des convaincues ! En effet, la maison d'édition étant peu connue, je doute qu'il tombe (à part si on l'offre !) entre les mains des sexistes.

La p'tite Blan ou le talent d'unir gravité et humour pour éveiller les consciences : c'est rafraichissant, c'est intelligent, on en veut encore !