Critique de petitepom

J'ai longtemps hésité à lire cette saga, le premier livre est un pavé de plus de 900 page, et c'est écrit tout petit :). Les classiques, par le passé m'ont réservé de belles surprises, j'ai donc voulu découvrir celui ci qui trainait depuis plusieurs années dans ma biblio.

L'histoire se passe à la fin des années 1800, l'écriture est très descriptif avec un phrasé très riche, du coup, j'ai apprécié ces longueurs, ces détails donnent du décor très précis à l'histoire. Il y a peu de dialogues, cela traduit bien le contexte de cette famille dans laquelle on ne parle pas des ragots et autres sujets futiles. Les apparences comptent beaucoup dans cette famille bourgeoise de Londres, on doit faire attention de ne pas être sujet à scandales.

Mais voila, la famille Forsyte est comme les autres, peu à peu le lecteur découvre des petits secrets derrières les façades rigides des personnages. La famille se compose de plusieurs frères et soeurs, mais il y en a que quelque un qui sont mis en avant dans le 1° livre : le vieux Jolyon, son frère james et le fils de ce dernier Soames. La femme de Soames sera celle par qui le 1° écart arrivera.

Dans les livres suivants, d'autres membres de cette famille, la 2° et 3° génération seront alors mis en avant, toujours pour dévoilé des affaires de coeur et d'argent de plus en plus osé, mais nous approchons du changement de siècle et en cette fin de XIX°, les jeunes générations évoluent, ce qui n'est point conforme à l'éducation des Forsyte.

Cette lecture est agréable à lire, très détaillé, trop parfois , l'histoire se répète, les problèmes sont similaires, séparations, divorce, remariage argent…., si dans le premier livre s'est nouveau, dans les suivants on a l'impression de lire la même chose : cette crainte du scandale dont cette famille veut échapper