Critique de La31

Jean Galtier-Boissière journaliste, romancier a été un observateur avisé de son époque. La fleur au fusil et loin de la riflette nous font découvrir les durs combats du début de la grande guerre, son histoire de la grand guerre est remarquable ainsi que ses livres écrits après guerre. Ce petit ouvrage, paru en 1945, nous rappelle la grande tradition de trahison des maréchaux de France sous l'Empire. la liste en est impressionnante! Tout ceci pour nous amener à l'histoire de Pétain qui pour lui était une culotte de peau vouée à la retraite lorsqu' éclate la guerre de 1914. Econome de la vie des soldats par obligation sa main ne trembla pas en 1917. La victoire lui fut raflée par Foch pourtant adepte de la terrible guerre à outrance des débuts de la guerre avec Joffre qui couta tant de vies humaines. Pétain ministre de la guerre en 1934, ambassadeur chez Franco prend le pouvoir avec Weygand en 1940. Chantre de la famille il n'eut jamais d'enfants. L'installation de son gouvernement à Alger en 1940 au lieu de 1942 aurait changé la face de la guerre. Il a pour Galtier-Boissière trahi la France et tous ceux qui lui firent confiance en les conduisant au désastre.