Critique de LicoriceWhip

Alexandre est professeur en faculté de lettres à Bordeaux. Dominateur et adepte des rapports sadomasochistes, il tombe sous le charme d'une de ses élèves, Tristars, franco-américaine dont la perversité oscille entre celle de la jeune fille qui veut s'amuser et la soumise jusqu'au-boutiste. Oubliant vite le prétexte des études qui les réunit, Alexandre et Tristars se jettent dans une passion qui les consume l'un et l'autre, et qui laisse à Alexandre le goût amer de la tristesse et des regrets. Cédant trop souvent aux mots et scènes clichés de la littérature sm (y compris dans les détours par la prostitution et la zoophilie), jusque dans certains dialogues, Un amour sans merci émeut dans les séquences où Alexandre analyse avec le recul sa relation avec Tristars. En effet, l'étudiante qui fut tellement elle-même entre ses mains, vivant sa personnalité débordante, ses fantasmes les plus obscurs et les plus vertigineux sans honte à ses côtés, le quitte en lui faisant comprendre que tout cela n'est pas compatible avec la vie à laquelle elle prétend : où les apparences et la respectabilité comptent plus que tout. Un texte inégal, mais attachant par sa volonté de faire chuter la figure impénétrable et toute-puissante du Maitre qui prévaut toujours dans la littérature sm.