Critique de Bookycooky

Pérou, Lima été 94,
"....tout allait changer à partir du soir où l'oncle Emilio, en rentrant de la pizzeria, nous avait annoncé qu'il avait demandé à Francisco de Rivera s'il n'y aurait pas une petite place pour moi à Proceso", le journal d'opposition.
Les années sombres du Pérou, alors que la dictature, le Sentier Lumineux et les conflits frontaliers avec l'Equateur font fureur, mais curieusement,uniquement au début comme bruits de fond dans ce livre, Gabriel Lisboa entame ce job d'été de stagiaire non rémunéré, aux maigres prospectives. Et pourtant, ce sera, le tournant décisif de sa Vie. Pour ce jeune homme de dix-neuf ans, étudiant en sciences de communication à l'Université de Lima, issu d'un milieu très pauvre, débute l'apprentissage de l'Écriture. Il ne vivra désormais que pour essayer de devenir écrivain, et dix ans plus tard il nous écrira "Tout dire", où il nous raconte tout de ces dix années.

Non, ce n'est pas à proprement parler une autobiographie, bien que l'auteur se soit librement inspiré de sa propre vie. Une histoire éblouissante sur la jeunesse, la difficulté de trouver sa place dans ce monde et surtout une ode à l'Écriture, où l'on suit toutes les étapes de cet apprentissage, les doutes, le manque d'inspiration, les pulsions pour écrire et l'angoisse de ne pas y arriver, les questions et ses constats ..."Comment peut-on évaluer le talent?", "La création est une expérience qui va au-delà de l'effort et de l'intelligence, mais je l'ignorais encore", "Je me rendais maintenant compte que savoir se servir de la langue, ponctuer correctement et éviter les erreurs syntaxiques ne me servait à rien parce que j'ignorais encore comment ma voix pourrait devenir singulière et reconnaissable"......
Le journalisme et des patrons talentueux et travailleurs lui feront la courte échelle , lui donnant toutes les chances et l'aide nécessaire, mais il peinera à acquérir conviction, assurance et estime de soi pour se concentrer et écrire. Comment arrivera-t-il à jamais à dépasser la peur qui le bloque?
Ce livre foisonnant parle aussi, intensément d'Amitié ( un magnifique quatuor d' "énergumènes"), d'Amour et de la ville de Lima.
Les nombreux personnages, vrais ou fictifs, atypiques,haut en couleurs, pêle-mêle , journalistes, éditeurs, poètes, écrivains qu'on croise et les coulisses du journalisme qu'il nous décrit dans ses moindres détails, sont un régal !

Un texte puissant, analytique, fluide, à l'humour décapant, où les jeux du destin font constamment rebondir l'action. Difficile de lâcher se livre avant la fin, pourtant 500 pages.

De la rentrée littéraire automne 2016, un premier roman encensé par Maria Vargas Llosa . Aprés Diego Zuniga et Martin Mucha, un nouveau jeune écrivain péruvien très talentueux que je vous conseille vivement de découvrir. Un livre passionnant !