Critique de Lishbks

Cet ouvrage possède la saveur des souvenirs lointains de la france rurale de mes grands parents qui ponctuaient ça et là les repas des vacances de mon enfance ("Tu sais de mon temps...")et à ce titre il méritait toute mon attention. Je dois dire qu'en recevant ce livre (dans le cadre de la masse critique de babelio que je remercie ainsi que l'éditeur), je m'attendais à une trame narrative plus ténue. Il s'agit en fait d'un recueil de tranches de la vie ordinaire, organisées de manière plus thématique que chronologique, d'une période visiblement idéalisée par son auteur.

On sent poindre, de manière à peine voilée, le fameux"c'était mieux avant" dès les premières pages (mais n'est-ce pas finalement le lot de chaque personne qui vieillit sur cette Terre?). On lui donnera tour à tour tort ou raison selon les cas, mais une chose est sûre Pierre Gancel ne triche pas avec le sentiment de douce nostalgie qui l'habitait quand ces lignes ont été écrites.

Il nous livre un témoignage honnête d'une époque et d'un lieu où le sentiment de liberté tutoyait la dureté d'une vie de labeur, où la nature, les cérémonies religieuses et les saisons dictaient le quotidien des hommes et où la fraternité ambiante était l'alliée maîtresse de la curiosité exacerbée des bambins, avides de découvrir le monde de leurs aînés. Il en émane à la fois une impression de douceur et de simplicité mais on se prend bientôt à rechercher des marques de fantaisie tant tout semble ordonné.

Au niveau du style littéraire, on trouve un vocabulaire riche, orné d'expressions normandes et de termes tombés en désuétude qui ajoutent à la saveur des récits d'antan. le "nous" est, dès que possible, préféré au "je" et va accoler à l'auteur la plupart du temps son petit frère Hippolyte ou encore les autres enfants du bourg. Il donne le sentiment, à la fois que le ressenti de l'auteur est forcément le même pour ceux qui l'entourent (ce qui est peut-être le cas mais comment le savoir?), et qu'il souhaite maintenir pudiquement une certaine distance vis à vis du lecteur.

Malgré quelques anecdotes rafraîchissantes, cette absence de proximité et ce côté plus factuel qu'intimiste, m'ont clairement fait défaut pour apprécier davantage ma lecture. le découpage en chapitres thématiques, s'il ne m'a personnellement pas séduite, offre indéniablement de précieux avantages dans le cadre d'une lecture détachée ou d'un travail de documentation.

Pour ajouter à l'immersion, le livre est savamment agrémenté de diverses photos d'époque.