Critique de aureliestrega

Âmes sensibles s'abstenir, pour les autres foncez. Un livre qui traite le thème de la mort, de la maladie, l'agonie de manière très chirurgicale. L'auteur nous présente une autopsie mais aussi la syphilis, de manière claire, concise ce qui est tout à fait terrible bien sur. Et pourtant c'est peut-être avec ces nouvelles les plus romancées, les plus imaginatives que les horreurs, les monstruosité de la mort, du corps décati que l'on ai le plus touché, le plus marqué. Un livre qui nous rappelle qu'au bout du chemin nous ne seront qu'un amas de chair sale, odorante et ce ne sera plus que dans les souvenirs que nous vivrons. Cette image de la personne visitant une tombe qui s'imaginerait clairement l'état du mort sous ses pieds m'a marqué. Mais ce livre c'est aussi un grand appareil critique sur Ganche. Il y a en effet de très longs articles très intéressants qui nous expliquent sa vie, ce livre, l'esprit de l'époque. Mais aussi les différentes modifications apportées par Ganche à son texte et la démarche de l'éditeur pour recréer ce livre. Tout est remis en contexte et cela donne d'autant plus de valeur au texte. J'avoue avoir commencé par l'explication de la couverture car c'est quelque chose que j'aime beaucoup chez cet éditeur quand ils nous explique leur démarche, leur choix.