Critique de BidouilleB

Bienvenu au Daghestan, république fédérale de Russie établie entre les montagnes du Caucase et la mer Caspienne. Nous suivons le jeune Dalgat dans une journée banale. Il cherche son oncle et à travers son périple nous rencontrons divers personnages proches ou lointaines, représentant la mixité sociale et culturelle qui est l'image même du Caucase.
Les marchés bruyants, les échoppes diverses habitées par un babillage télévisuel permanent, les amis bavards, la nourriture qui foisonne à peine une porte amie passée, les questions sur la santé familiale... une véritable plongée dans la culture d'accueil et de bienveillance quotidien.
Reste que l'insouciance de la jeunesse, l'apparente lascivité de la vie quotidienne, sont étouffées peu à peu par une montée de l'extrémisme islamique. Une menace sourde qui engendre un climat de peur, violence policière ou coup d'éclat des mouvement extrêmes, on craint que la culture simple des ces peuples ne soit écrasée par les préceptes religieux.
Un court roman, entre actualité et histoire, qui nous ouvre les porte de cultures qu'on connait peu, une invitation au voyage à lire!