Critique de som

Chronique des dernières années de la présidence Hollande marquée par une poisse et des ratages monumentaux. Des promesses de campagne non tenues aux crises politiques XXL en passant par les terribles attaques terroristes, sans parler des effets désastreux d'un tweet de sa compagne d'alors, rien ne sera épargné à celui qui se voulait un président normal, pas même une météo de chien. A lire ce journal tenu par son conseiller en communication, membre de la même promotion de l'ENA que Macron, ces quelques années de présidence ne furent qu'une immense succession de catastrophes de tous genres laissant Hollande désemparé, abasourdi, seul, trahis par tous et surtout les siens. Comme un immense gâchis.
Par-delà les évènements proprement dits, ce récit démontre en creux les jeux de théâtre du pouvoir politique, les mécanismes d'Etat qui, à force de s'affoler, finissent par tourner à vide face à la puissance omnipotente de la communication et des médias sociaux. Les hommes et femmes politiques, pourtant non dénués de qualités, ni de convictions, semblent ici réduits à l'état de marionnettes impuissantes.