Critique de LunaZione

Quand Kprécieuse m'a proposé de découvrir ce roman écrit par son mari, je n'ai pas hésité un seul instant : j'ai toujours été très attirée par les centaures, mais les histoires les traitant sont assez rares... Je ne pouvais donc pas rater cette occasion en or ! D'autant plus que les quelques avis que j'avais lu sur la toile étaient plutôt très positifs ;)
Et, en effet, je n'ai pas été déçue du tout par La terre des centaures : c'est vraiment une belle découverte et j'ai passé un très bon moment avec Paul et Simon.

L'histoire m'a beaucoup plu. D'un autre côté, elle avait un peu tout pour me plaire aussi. Parce qu'il n'y a pas que des centaures là-dedans, il y a aussi des marins un peu pirates et des aventuriers du dimanche qui se débrouillent plutôt bien dans la peau d'Indiana Jones !
J'ai trouvé la façon dont était menée l'intrigue très intéressante : j'ai beaucoup aimé les nombreux retournements de situations que l'on croise tout au long du livre et Lucas qui sait saisir sa chance au bon moment.
J'ai également beaucoup apprécié le fait de découvrir la communauté des Centaures et leur façon de fonctionner : Paul A. Garance a sans aucun doute passé énormément de temps a créer les règles de chaque clan. le texte est vraiment riche en détails de ce genre sans pour autant en devenir lourd : on a les bonnes info au bon moment et quand on se pose une question, la réponse n'est jamais bien loin.
La fin m'a également beaucoup plu bien qu'elle ne soit pas vraiment une surprise : vu les différents rebondissements que connait l'équipage et la mentalité de certains, il n'était pas difficile d'imaginer que ça se finisse ainsi. Je dois même dire que si ça n'avait pas été le cas, j'en aurais été déçue !

Samuel et Lucas m'ont tous les deux beaucoup plu : par certains côtés, leur amitié est assez improbable, mais quand on les voit ensemble, on ne doute pas qu'ils ne puissent pas être amis. Ils sont tous les deux très courageux et loyaux : j'ai vraiment adoré voyager en leur compagnie.
Noxa et Skïr m'ont également beaucoup plu : ils sont tous les deux très touchants.

J'ai trouvé l'écriture de Paul A. Garance très agréable : elle est facile d'accès, certaines répliques sont vraiment amusante et le ton est calme et posé tout au long du roman. Il nous laisse vraiment nous faire notre propre avis sur chacun des personnages et des situations ce que je trouve vraiment très intéressant.
La terre des centaures est un premier tome à découvrir.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..