AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AndreeLaPapivore


J'avais lu, il y a un peu plus de deux ans, La terre des Centaures, un roman fantasy jeunesse que j'avais adoré malgré mon "grand âge". Les thèmes abordés, l'intrigue originale, les personnages attachants, le rythme du roman et le style de l'auteur m'avaient conquise. L'histoire s'arrêtant en plein suspense, j'attendais la suite avec impatience. Autant vous dire que quand j'ai vu que la suite - et fin - de cette très belle histoire était sortie, je n'ai pas attendu pour la lire ! Trois ans après la publication du premier volume, Paul A. Garance nous livre enfin la conclusion de sa saga, et force est de constater que l'attente n'a pas été vaine…

L'héritage des Centaures commence directement là où se terminait La terre des Centaures. J'avais un peu peur d'avoir oublié la plupart des faits et des personnages, mais finalement il s'avère que le premier tome était encore bien présent dans ma mémoire ; vu mon nombre de lectures annuelles, c'est dire s'il m'avait marquée ! J'ai donc pu me replonger dans les aventures de nos héros sans aucun problème : un an après leur périple au bout du monde, ils sont de retour à Quintarlaz où les choses ont bien changé, et pas forcément en bien ; la guerre contre les animaux s'est intensifiée, le parti Meca (« Les machines sont l'avenir de l'homme ») a pris le pouvoir, difficile dans ces circonstances pour Lucas et les Becki de faire valoir leur point de vue sur l'origine de la Grande Rage…

Tout ce qui m'avait plu dans La terre des Centaures est encore bien présent ici : l'Aventure (oui, avec un grand A), le dépaysement total, l'action, le mystère, les thèmes abordés (amour, amitié, confiance, respect de la nature, relations intergénérationnelles)…Les personnages variés, crédibles et attachants nous entraînent à nouveau dans une expédition périlleuse dont dépendra l'avenir de l'humanité. L'intrigue est très bien construite, l'action est omniprésente et les rebondissements nombreux font qu'il est impossible de lâcher le roman avant d'avoir eu le fin mot de l'histoire. le style de Paul A. Garance est fluide et agréable à lire, ses descriptions sont claires et ses dialogues sonnent juste, on s'immerge sans peine dans l'histoire. le roman gagne en intensité au fur et à mesure de l'avancée de la lecture, et le final est tout simplement époustouflant !

L'héritage des Centaures est une excellent lecture détente, qui plaira aux adolescents autant qu'aux adultes qui ont gardé leur capacité à s'émerveiller du monde qui les entoure. Je vous conseille vraiment de lire cette série, vous ne le regretterez pas !
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}