Critique de Coetseslivres

J'ai retrouvé l'héroïne avec grand plaisir. On fait sa connaissance dans Les diamants au paradis. Lucia, la trentaine, s'ennuie. Elle a perdu son job de comptable et ne voit guère son mari. C'est pour ces raisons qu'elle accepte un travail d'aide-enquêtrice. Répondre au téléphone, c'est dans ses cordes. Oui, mais…ce n'est pas ce genre d'enquête dont il est question… Dès le premier jour, Lucia s'envole vers la Thaïlande avec sa patronne, une sorte de détective privé en charge d'une disparition…
A partir de ce jour, la vie de Lucia va changer, elle va être prise dans un tourbillon d'aventures et d'émotions.
Gaffeuse et maladroite dans les deux premiers tomes, Lucia l'est toujours un peu, mais elle a pris beaucoup d‘assurance. Normal après ce qu'elle a vécu !
*******
Le livre s'ouvre sur un rappel des personnages, ce qui est vraiment bienvenu surtout si cela fait un petit moment qu'on a refermé le deuxième tome.
La narration est toujours à la première personne. Je ne suis pas spécialement fan, mais j'avoue qu'ici cela va très bien avec l'intrigue et le personnage. Qui parfois va même nous interpeller ! Loin d'alourdir la lecture, cela donne non seulement une impression de légèreté mais aussi celle de participer à l'aventure encore plus « directement ».
Le caractère de Lucia s'est affirmé, de même que l'écriture de l'auteure. On retrouve le cocktail humour-aventures-amour, ainsi que les allusions aux séries télé.
Je ne vous parlerai pas de l'histoire. D'abord parce que le résumé est explicite et ensuite parce qu'il s'agit d'une suite directe. Sachez seulement que Lucia n'est pas au bout de ses peines…
J'avoue que, même si j'ai pris grand plaisir à cette lecture qui m'a amené le sourire aux lèvres, ce tome n'est pas mon préféré. Cela reste léger et pétillant, mais il m'a manqué l'effet surprise du tome 1 . On connait bien les personnages et on sait de quoi ils sont capables. C'est un très bon roman, avec un dénouement logique. J'ai été contente de retrouver l'héroïne parce que je voulais savoir ce que l'auteure lui avait réservé, mais j'ai un faible pour le tome 1
Si vous aussi vous avez envie de passer un bon moment, je vous conseille ce roman sans prise de tête, si vous avez déjà lu les deux autres ! Il n'est jamais facile d'en finir avec un personnage, surtout Lucia qui est très attachante. A moins qu'elle revienne un jour ? Qui sait ?
Je vous souhaite une bonne lecture.