Critique de Yumiko

L'autrice nous propose ici un recueil mettant en avant différentes créatures toutes plus effrayantes et glaçantes les unes que les autres. Entre horreur et folie, elles se dévoilent et prennent le devant de la scène pour transformer les histoires qui nous sont proposées, leur faisant prendre un chemin inattendu et les conduisant sur un versant sombre et glaçant. le style nous emporte d'autant mieux au coeur de ces récits pour nous faire vivre des émotions fortes, et ce, pour notre plus grand plaisir!

La première nouvelle, "La route rouge", nous emmène à la rencontre d'un personnage marqué par la mort de sa mère. Il ne se rappelle plus ce qui s'est passé, mais juste qu'il a vécu un gros traumatisme. Il recherche donc des réponses et se rend chez de nombreux médiums pour les trouver. Il va alors faire la connaissance d'un drôle de personnages qui pourrait bien enfin l'éclairer, mais ce qu'il va découvrir pourrait bien aller au-delà de ce qu'il pouvait concevoir! Cette nouvelle est bien mouvementée et glaçante, de quoi entamer sous les meilleurs auspices ce recueil de nouvelles.

​"Duo (I): L'oreille musicale" nous plonge dans la vie d'un couple, Lucile et Armand, qui essaie de s'aimer comme il peut. Armand a une grande passion pour la musique classique que n'arrive pas à partager Lucile. Mais un jour, après la perforation de ses deux tympans, tout va basculer pour cette dernière qui va développer des compétences incroyables qui vont changer à jamais le quotidien de ce couple. Si la nouvelle commence gentiment et prend le temps de placer son récit, tout finit par s'accélérer et par prendre un tournant totalement inattendu et bien sombre, jusqu'à un final incroyable! C'est une nouvelle qui nous étonne de bien des manières.

"L'élévation de Serge Bruckner" nous plonge dans un récit déstabilisant et étonnant avec un homme qui se réveille dans une drôle de pièce où deux personnes l'interrogent et essaient de raviver ses souvenirs. Cela va nous conduire vers des révélations complètement inattendues et un final très original! C'est une nouvelle qui sort du lot et qui nous offre un récit unique!

"Duo (II): Bis" nous emmène à nouveau au coeur de l'impact de la musique classique sur les gens. Cette fois avec Emese qui vient écouter un concert juste pour faire plaisir à l'homme qui l'attire. Seulement, ce dernier n'est pas venu et elle se retrouve seule à subir cette soirée alors qu'elle n'est pas du tout passionnée par cette musique. Mais voilà que la fin se profile et qu'une sortie semble possible... du moins en apparence... Cette nouvelle commence tranquillement pour nous conduire vers une fin glaçante et dépassant l'entendement, de quoi nous faire frissonner jusqu'à la dernière ligne et nous conduire vers un final inattendu.

​La dernière nouvelle, "G.O.N.N.I", est aussi la plus longue et la plus développée de ce recueil. Elle nous emmène au coeur de la quête d'un oiseau rare. Cet oiseau va réserver de nombreuses surprises et pas que des bonnes, au point que l'histoire va prendre un tournant très glauque et sombre, nous plongeant dans un chaos sans nom. Si le début est un peu long à se mettre en place, la nouvelle atteint ensuite un paroxysme fascinant qui nous fait frissonner et qui nous hypnotise, de quoi nous faire dévorer les dernières pages.

En bref, ce recueil tient toutes ses promesses en nous conduisant à la rencontre de créatures effrayantes et fascinantes en même temps, de quoi nous faire frémir et nous permettre de passer un excellent moment avec ces histoires.