AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mikasabouquine


Commencé vendredi soir et fini samedi soir... autant dire que ma lecture a été sacrément prenante! J'ai eu énormément de difficultés à lâcher ce livre.

Dans Caraval, l'auteure a réussi à construire un récit très addictif. Une histoire originale qui change un peu de ce que l'on a l'habitude de trouver en ado/young adult. Un rythme rondement mené où l'illusion n'est qu'un jeu et le jeu n'est qu'illusion...
J'ai beaucoup aimé cette histoire dont l'univers se démarque de ses congénères. C'est moderne et évasif. La magie de Caraval est féerique par moment et bien plus sombre dans d'autres...
Je salue grandement l'imagination ainsi que la plume fluide de Stephanie Garber. Les pages défilent vraiment toutes seules.
En revanche j'ai tout de même un défaut à souligner. Défaut qui m'a fait enlevé une étoile. Tout au long du livre l'auteure a réussi à me faire ressentir un tas d'émotions différentes. J'ai été horrifiée, charmée, inquiète, curieuse etc... mais sur les 100 dernières pages (à peu près) lorsque le dénouement final commence à se mettre en place avec ses nombreux rebondissements j'ai manqué cruellement d'émotions. Et quel dommage! L'auteure sait parfaitement retranscrire les émotions et nous les communiquer, elle le prouve tout au long du texte. Mais sur la fin nous avons un enchaînement d'événements qui se produisent, événements graves et forts émotionnellement mais malheureusement les émotions ont été mises de côté. Et cela m'a frustré... J'aurai dû pleurer, avoir les yeux écarquillés, être prise aux tripes etc... je regrette que tout s'enchaîne dans l'action sans s'arrêter sur ce que les personnages, notamment Scarlett, peuvent ressentir (ou du moins que très brièvement) . Pourtant il y a vraiment de quoi créer une tornade d'émotions... Ce point-ci m'a donc dérangé et m'a frustré sur la fin. D'ailleurs, pour celles et ceux qui, comme moi, pensaient avoir affaire à un one-shot, je pense qu'au vu des toutes dernières lignes il ne peut y avoir qu'une suite... J'espère que l'auteure répondra aux quelques questions qui restent en suspens et saura me surprendre avec cet univers fort intéressant.

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup apprécié Scarlett. Prise entre plusieurs sentiments elle a du mal à faire des choix (et ça se comprend), elle veut choisir la voie de la raison et a peur de se tromper. Elle réfléchie toujours (souvent) aux conséquences mais il n'empêche qu'elle est tout de même déterminée pour certaines choses, notamment sur tout ce qui concerne sa soeur à qui elle porte un amour sincère et fort.
Julian, second protagoniste principal aux côtés de Scarlett, m'a fait fondre tout simplement. Âme torturé et protecteur improvisé j'ai aussi beaucoup apprécié son humour. C'est d'ailleurs en grande partie grâce à lui que je n'arrivais plus à m'arrêter de tourner les pages.
Tella, soeur de Scarlett, m'a un peu agacé bien que certains de ses choix se comprennent. Et ils se comprennent au vu du monstre que les deux soeurs ont comme père. Cet homme est d'une cruauté sans nom.
Je regrette ne pas avoir vu davantage le mystérieux Dante mais peut être que...
Et Légende, quant à lui, et bien... il porte bien son nom.

Une histoire et un univers intrigant où le mystère plane jusqu'à la fin et plus encore... Caraval sort de l'ordinaire et je serai au rendez-vous pour la suite (et j'espère bien qu'il y en aura une!)
Et sinon la couverture on en parle? Trop canon et bien choisi!

Je finirai sur une citation:
" Bienvenue, bienvenue à Caraval! Le spectacle le plus extraordinaire de tous les temps, sur terre ou sur mer! Vous y verrez plus de merveilles que le commun des mortels au cours de toute une vie. Vous pourrez boire de la magie dans un gobelet et acheter des rêves en bouteille. Mais avant que vous vous plongiez dans notre univers, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un jeu. Ce qui se passe au-delà de ce portail vous effraiera ou vous enflammera peut-être, mais ne vous méprenez pas. Nous tenterons de vous convaincre que tout est réel, mais ce n'est qu'un spectacle. Un monde d'illusions. Même si vous souhaitez être transportés, prenez garde à ne pas trop vous laisser emporter. [...]"
Commenter  J’apprécie          174



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}