Critique de enairolf

Pour le coup, je me suis encore fait une relecture. En ce moment je les enchaîne clairement mais ça me fait tellement de bien. N'ayant pas lu la suite ni au final chroniqué ce premier tome, je me suis dis que c'était l'occasion parfaite. Une relecture pour pouvoir le chroniquer et en même temps je pourrais enfin continuer cette saga. D'autant plus que le troisième et dernier tome est enfin sorti en VF et ça j'ai envie de dire ENFIN! du coup je me suis relu le premier tome, j'avais adoré ma première lecture et je crois bien même que j'ai encore plus apprécié cette seconde lecture! C'était vraiment absolument géniale!

Je suis fan de la plume de l'auteure. Elle est fluide et terriblement addictive. On fait défiler les pages ainsi que les chapitres à tout vitesse. On veut en savoir plus et c'est typiquement le genre de roman qui est très difficile à lâcher. Je trouve que Stephanie Garber a vraiment ce petit truc en plus, j'ai vraiment mais tellement aimé cette lecture. le genre de roman que vous avez tellement de mal à poser, clairement je l'ai dévoré en un rien de temps tant j'étais plongé dans cet univers que j'aime particulièrement. Une plume facile à lire, fluide, addictive que demander de plus franchement?

On va suivre les personnages de Scarlett et sa petite soeur Donatella. Elles n'ont jamais quitté l'île où leur père les retient captive. Leur père est un homme tyrannique et violent qui n'hésite pas à lever la mains sur elles… A 17 ans, alors qu'elle est sur le point d'être mariée à un inconnu, Scarlett reçoit une lettre de Légende, le maître du jeu de Caraval. Cette année Caraval aura lieu sur l'île des Songes et Scarlett est invitée! Depuis toute petite, elle rêve d'assister à ce jeu légendaire et fabuleux! Aidées par Julian, un mystérieux marin, les deux soeurs s'enfuient direction l'île des Songes. Mais à leur arrivée, Donatella est kidnappée par Légende. Scarlett entre alors dans Caraval avec Julian. Si elle ne retrouve pas sa soeur avant que les cinq nuits du jeu soient écoulées, elle disparaitra pour toujours…

Par où commencer! J'ai tellement de choses à dire sur ce roman. Commençons par l'ambiance du roman. Gros coup de coeur pour ça sincèrement. C'est mystique, c'est mystérieux, c'est fascinant, passionnant et j'en passe. Si vous saviez à quel point j'aimerais me plonger dans Caraval, cette ambiance est vraiment merveilleuse et surtout très envoutante! Les décors ont vraiment l'air sublimes, les illusions également. Là bas on en prend plein les yeux et ça donne envie d'y être vraiment. de plus, c'est tellement bien décrit qu'on pourrait presque croire qu'on fait parti intégrante de l'histoire.

Concernant l'intrigue, que dire de plus à part qu'elle est palpitante! Comme je l'ai déjà dit, ça se lit hyper rapidement tant on est plongé dedans. le début est assez introductif, on nous présente les différents personnages, on prend en compte plusieurs éléments, on découvre un peu certaines choses sur Caraval etc. Puis après une fois qu'on arrive sur l'île des Songes, là ça devient absolument génial. L'intrigue monte crescendo je trouve. Un début introductif, une autre bonne partie du roman où on est plongé dans le jeu et la dernière partie pleine de rebondissements et de révélations. J'ai vraiment adoré découvrir le jeu de Caraval, illusions, tour de passe passe, franchement c'est absolument génial. le jeu de Caraval est tout de même assez particulier mais c'est si beau qu'on est complètement subjuguée par tout ce que l'on voit. C'est une intrigue totalement originale et surtout une intrigue qui fonctionne à la perfection. Elle est palpitante parce qu'elle est super bine rythmée. On a des révélations quand il faut, des retournement de situations et j'en passe. Mais alors il faut bien dire que la fin est éprouvante! On enchaîne toutes les révélations, ça monte en pression pour nous offrir un final digne de ce nom!

Niveau personnages, j'ai été conquise. On a d'abord Scarlett, la grande soeur. Elle a toujours voulu découvrir Caraval et a écris de nombreuses fois à Légende pour justement pouvoir y assister! Sa vie n'est pas facile du tout. Elle vit avec sa soeur et son père, sa soeur ne lui facilite pas la vie et son père est un homme violent et affreux avec ses filles. Scarlett n'hésite pas à se sacrifier pour sa soeur, quitter à prendre des coups pour rien. Ce qui m'a un peu chiffonné avec elle c'est le fait qu'elle veuille à tout prix participer à Caraval et une fois qu'elle reçoit enfin le sésame, la réponse de Caraval, finalement son mariage avec un inconnu est devenu plus important. Alors que c'était son rêve d'y assister maintenant que c'est possible elle se défile. Donatella est une jeune fille légèrement dévergondée tout de même. Elle est même un peu égoïste sur les bords je dois dire. Elle, elle n'hésite pas à accuser Scarlett même si c'est elle même la coupable. Je dois bien avouer que j'ai eu un peu plus de mal avec son personnage à elle. Par contre celui de Julian m'a vraiment beaucoup plu. On sent tout de même dès le début qu'il cache un truc ou qu'il a un truc pas net avec lui. Mais on découvre son personnage petit à petit. J'aime vraiment beaucoup ce qu'il est devenu, on peut même dire qu'il n'est vraiment plus le même qu'au début!

Ce premier tome est absolument passionnant. La plume de l'auteure est sublime à lire, c'est fluide, poétique, passionnant et addictive. Un véritable bonheur. L'univers qu'elle a crée est fascinant, si bien construit, ça donne tellement envie d'y être. C'est si beau, si mystique et surtout si mystérieux! L'intrigue est palpitante et super bien mené. Plus on avance dans le roman plus on veut en découvrir et plus ça devient fascinant. J'ai adoré les différents personnages et cette fin! Ça donne clairement envie de découvrir le second tome ça s'annonce incroyable comme j'ai hâte!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..