AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Audrey3511


Ahh, « Caraval », comme cela faisait longtemps que je devais te lire !
Enfin je me lance entre tes pages, pensant y retrouver toute ta magie et être émerveillée à chaque chapitre...
Que nenni.
Je me suis légèrement sentie trompée, frustrée, de voir que non, le spectacle extraordinaire que j'attendais ne s'est pas forcément présenté à moi comme je l'attendais.
Je ne suis pas déçue pour autant...

• Au risque de me répéter, cela faisait un moment que je voulais lire cette trilogie, vu son succès et sa réputation, mais comme beaucoup j'avais été refroidie par l'absence du dernier tome. Maintenant que nous l'avons bel et bien en version française, je pouvais me lancer sans peur dans cette petite saga qui me promettait des paillettes et des illusions pleins les yeux... Malheureusement, comme dit plus haut, mes attentes n'ont pas été comblées à ce niveau-là. J'avais plus l'impression de suivre une enquête, une énigme, quasiment tout du long. Je n'en dirais pas plus afin de ne pas spoiler, car « Caraval » a tout de même bien des mystères qu'il ne faut dévoiler !

Tout ne m'a donc pas forcément convaincue, sans parler d'un Trigger Warning qui me semble important à souligner (que l'on rencontre dès le début) à savoir la violence extrême d'un parent sur ses enfants. Il y a des passages qui pourront être difficiles pour certaines personnes sensibles à ce sujet, et tout du long ce père maltraitant sera comme un spectre entourant notre personnage principal. Ce n'est pas le thème premier de ce récit mais, tout de même, il faut le savoir car nous n'avons pas tous les mêmes sensibilités.

Malgré mes attentes non entièrement satisfaites et peut-être également certains événements et certaines choses qui m'ont moins plu que d'autres, j'ai dans l'ensemble passé un moment livresque addictif. Si au début j'ai réussi à être raisonnable en terme de lecture - il faut dire que j'ai eue un peu de mal à entrer dedans -, passé la première moitié je n'avais plus envie de m'arrêter... Et alors la fin (légèrement expéditive) et surtout l'épilogue, je n'en parle même pas ! Je crois que ce roman m'a volé quelques heures de sommeil, serait-ce là la magie de « Caraval » tant redouté et admiré ?
Il va de soit que le tome 2 sera dévoré incessamment sous peu... :-)
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}