Critique de JML38

JML38
16 septembre 2021
Dans une gentille dédicace Julie Garcia me remercie d'accepter de la lire. À mon tour de la remercier pour la lecture de cette excellente première oeuvre.

Avant de parler de l'histoire, je vais mettre en avant la construction du récit. L'auteure fait le choix d'une double narration à la première personne. Éléonore raconte le drame vécu par sa famille comme à travers un journal dans lequel elle aurait consigné jour après jour les évènements. Son récit alterne avec celui de l'inspecteur Nielsen, le policier danois en charge de l'enquête.

Éléonore passe les fêtes de fin d'année à Copenhague avec Elliot, son mari, et Juliette et Céleste ses deux filles de 17 et 15 ans. Un événement tragique survient dès le premier soir, plongeant la famille dans l'horreur.
Julie Garcia parvient à rendre le récit de la mère meurtrie extrêmement juste, faisant passer beaucoup d'émotions lorsque celle-ci parle des membres de la famille, avec une certaine pudeur, sans tomber dans un pathos exacerbé, mais en faisant ressortir toute l'intensité du drame que vivent les personnages.

Le ton utilisé pour la narration du policier est au contraire résolument agressif. Nielsen est un grand cynique qui n'hésite pas à dire ce qu'il pense, sans prendre de gants avec qui que ce soit. Sa relation aux autres est sans retenue, aussi bien avec son « ex-femme siliconée et ses deux abrutis de fils » qu'avec ses collaborateurs. Peu de personnes trouvent grâce à ses yeux, à part sa collègue Anna – surtout pour son physique. Aigri, il cherche un peu trop refuge dans la boisson sans être pour autant totalement alcoolique. Adepte de l'idée que son avis vaut toujours mieux que celui des autres, et que s'ils ne sont pas contents ce n'est pas son problème, il ne se rend pas compte du vide qu'il crée autour de lui. J'avoue m'être régalé dans les passages où son cynisme et son humour caustique atteignent des sommets et où il devient carrément imbuvable.

Malgré toute la confiance que Nielsen a en ses compétences, l'affaire qu'il était certain de régler en 24 heures lui échappe quelque peu, et les suspects qui semblent se multiplier l'amènent à cette profonde réflexion alors qu'il se prépare un plat cuisiné de célibataire : « mon enquête ressemble à ces foutues lasagnes, on ne sait pas trop ce qui se cache sous la surface et il y a beaucoup plus de couches qu'il n'y paraît ».

Avec cette narration à deux voix originale, une intrigue intelligemment construite, et un dénouement qui clôt parfaitement l'histoire, ce premier roman est une belle réussite et Julie Garcia une auteure à suivre.

Roman reçu dans le cadre d'une une masse critique privilégiée. Merci à Babelio et aux éditions TELEMAQUE.