Critique de Rebus

Rebus
18 septembre 2021
Un voyage en famille pour Noël à Copenhague qui vire au cauchemar total, quand Céleste, la fille de 15 ans d'Eléonore et d'Elliott disparaît en pleine nuit. Elle sera retrouvée assassinée dans la cave de l'hôtel.

Julie Garcia construit son roman à deux voix : d'un côté, celle de la mère, de l'autre celle de Nielsen, le flic danois chargé de l'enquête. Deux cheminements intérieurs qui se livrent au jour le jour, qui s'interrogent et qui ont la même finalité : retrouver qui a tué Céleste.

Un premier roman efficace, avec sa dose de rebondissements, de suspects, de fausses pistes. C'est rythmé, malgré quelques petites longueurs dans la seconde moitié du roman. L'autrice m'a emmenée dans son histoire, dans son intrigue. J'avais malgré tout aperçu le dénouement (il ne faut pas m'en vouloir, j'ai lu beaucoup beaucoup de romans policiers).

Un petit bémol également sur le choix du journal intime : les réflexions d'Eléonore m'ont parfois dérangées, je ne suis pas certaine qu'une mère venant de perdre son enfant fasse ce travail d'introspection aussi rapidement. le flic est à certains moments bien trop caricatural.

Une belle découverte néanmoins, une lecture très agréable, merci aux éditions Télémaque et à Babelio, et merci à Julie Garcia pour sa petite dédicace