Critique de Laeti1304

Un immense merci à Babelio et aux Editions Mama Josefa de m'avoir permis de découvrir ce livre !

Lorsque j'ai découvert ce livre lors de l'opération Masse Critique de Babelio, j'ai tout de suite su que c'était celui-là que je voulais découvrir ! Autant dire que j'ai été ravie lorsque j'ai su que j'avais été sélectionnée ! Je tenais absolument découvrir ce livre car la culture Gitane est vraiment stygmatisée dans notre société et, étant donné que j'ai une certaine histoire avec ces gitans, je tenais absolument à en savoir plus sur ce peuple !

Ce livre passe en revue tout ce qu'il faut savoir sur la culture gitane. Histoire, art, religion, le sens de la famille, le look : tout y passe au peigne fin. Et tout est fait pour casser les préjugés qui persistent à l'encontre des gitans, simplement par peur de ce que l'on ne connait pas...

J'ai beaucoup apprécié le style "carnet de voyage" du livre. Et j'ai encore plus apprécié que la découverte de cet univers se fasse au travers des yeux d'un enfant ! Les pages sont vives et colorées, constituées d'un patchwork de photos, de dessins et d'annotations. Les textes sont brefs mais extrêmements clairs et documentés. L'accès carnet de voyage est accentué par l'aspect du livre en général et surtout par le petit élastique qui permet de fermer le livre... C'est un petit détail mais qui fait tout de même son petit effet !

J'ai également beaucoup aimé l'affiche qui accompagne l'ouvrage, le Bingo du Jour de l'An, la nouvelle étonnante de Didier Daeninckx !

Je tiens réellement à mettre en avant le travail des deux auteurs qui est juste extraodinaire ! Ce n'est pas un simple travail de recherche sur papier, mais c'est une réelle rencontre !!! Je trouve cela admirable !

Ce livre s'adresse principalement aux enfants mais je trouve qu'il pourrait très bien être destiné aux adultes. Histoire de tordre le cou aux préjugés et aux généralisations...
Lien : http://deslivresenpagaille.e..