Critique de kezakola

Un roman que j'ai découvert en écoutant l'autrice en parler dans l'émission La librairie francophone sur France Inter. Il y était présenté comme un roman singulier, et en effet il ne ressemble à aucun autre, par sa capacité à embarquer le lecteur avec soi dans une narration qui ne repose pour autant sur aucun code romanesque convenu mais se révèle extrêmement efficace.
Les premières pages plongent le lecteur dans l'atmosphère où Alice va évoluer du début à la fin du roman, sorte de huis clos et cage dorée tout à la fois. le début est porté par un regard assez humoristique (certaines scènes sont même très drôles). Puis peu à peu cette légèreté apparente laisse place à une sorte de malaise: il se passe des choses étranges, même les gestes les plus habituels qui s'observent dans un hôtel en deviennent suspects. Un homme se faufile dans les images, apparaissant et disparaissant, et à chaque fois il laisse sur son passage une tension qui va en s'accentuant. L'air de rien, la structure du récit pousse le lecteur dans cette tension pour le mener à la chute, qui permet de reconstituer le puzzle de certaines images récurrentes dont on se doutait qu'elles ne pouvaient être là par hasard. L'écriture, très chorégraphique (la narratrice était danseuse étoile) est magistrale: une autrice à suivre.