Critique de dbacquet

Violetta vit à Buenos Aires avec son fils, un adolescent. Elle répète l'une de ses pièces mais l'un des acteurs a tenté de se suicider. Elle se rend sans succès à un casting pour un rôle dans une publicité. Elle a tourné le dos à tous ses amis, s'enfonce dans la crise, boit du gin, du whisky, de la vodka... Et autour d'elle c'est également le chaos et très souvent le désespoir. Violetta survit difficilement grâce à son travail dans un petit magasin; mais un matin, en levant le store, elle se blesse à la main et la douleur enfle. Elle n'a pas payé les cotisations de sa mutuelle, n'a plus d'argent pour acheter des médicaments et refuse d'aller dans un hôpital public. Elle finit quand même par se rendre aux urgences où l'attente est ... interminable. Elle repart et la douleur persiste à tel point qu'elle perd connaissance et se retrouve dans un lit d'hôpital. Très vite une greffe de la main est inévitable. Mais quelle est cette nouvelle main qui semble agir avec autonomie, ayant gardé le caractère et la mémoire de sa donatrice, et modifier le cours de sa vie. Celle d'une jeune victime ou d'une criminelle ? Cette main l'emmène-t-elle sur des pistes, vers des personnes qu'elle a connues ? A moins que ce ne soit que les effets de l'extrême confusion dans laquelle vit Violetta. Un roman très réussi.