Critique de florencem

J'ai mis un peu de temps avant de me décider à lire le dernier tome de la saga le livre des lunes. le premier tome avait été un coup de coeur, puis le second et le troisième m'avait beaucoup moins charmée. de plus, certaines critiques de 19 lunes que j'avais pu lire n'étaient pas forcément des plus positives. du coup, j'ai laissé trainer. Et puis, je suis retombée sur le roman en fouillant dans ma pile à lire et je me suis lancée.

Je dirais que ce dernier tome est dans la veine du troisième. Plus intéressant que le second (que je n'avais pas trop apprécié) mais en deçà du premier. Ma lecture a été agréable, j'ai aimé retrouver tous les personnages de la saga, et j'avoue que la fin du roman est une vraie fin, ce qui est un plus. Après, il y a plusieurs détails qui m'ont un peu chagrinée.

Le roman se sépare en plusieurs « livres ». Ethan étant dans une sorte d'au-delà, et ses amis étant bien entendu resté à Gaitlin, il était assez évident que pour faciliter les choses, deux narrateurs devaient se partager l'histoire. Lena est donc notre seconde narratrice. C'était assez étrange, et j'ai eu du mal à me mettre en tête que la personne qui nous parlait dans ce second livre était Lena. L'idée était bien entendu sympa, mais pour le coup après trois tomes dans la tête d'Ethan, c'est un peu perturbant. On connait Lena, cela va de soi, mais en même temps, on ne la connaît qu'à travers les yeux d'Ethan. du coup, on se retrouve avec un narrateur qui nous est un peu « inconnu » et qui n'est pas tellement approfondi.

Le deuxième point un peu négatif est que tout se passe très vite. Il y a plusieurs aventures, si je puis dire, et je ne sais pas mais j'ai trouvé que certaines choses étaient faciles, dans le sens où les personnages doivent arriver au bout de leur quête en un temps imparti, du coup, tout roule sur des roulettes ! Je ne dis pas non plus que tout est facile mais disons que la chance est du côté des héros sans aucun doute.

Et puis, comme c'est le dernier tome, je ne peux pas passer à côté des questions sans réponse. Car oui, malheureusement, certains faits ou événements passent un peu à la trappe ou bien les deux auteurs ne nous donnent que très peu de réponse. Amma, par exemple. Tout au long du roman, il y a certains faits qui m'ont laissé perplexes. C'est un personnage attachant et complexe et le fait qu'il y ait encore du mystère autour d'elle n'est pas trop dérangeant, mais quand cela touche à la trame même de l'histoire… Je ne parle même pas de la fin du roman (toujours la concernant). Emballé, c'est pesé ! Euh, oui, mais ça demandait quand même un peu plus qu'une page pour clore cette intrigue, non ? Angélus aussi fait partie des non-réponses. Ce type est une ordure, le tome trois nous l'avait bien fait comprendre. D'accord. Mais encore une fois, les auteurs décident de nous laisser des petites miettes ridiculement petites pour nous expliquer un peu le pourquoi du comment. Résultat, nous restons dans le vague est le méchant est méchant parce qu'il est méchant. Hmmm… Et tout le « complot » autour : hop à la trappe ! Vous me direz, la saga est avant tout centré sur la romance entre Lena et Ethan, oui, certes, mais dans ce cas il ne fallait mettre en avant une autre intrigue qui semblait super intéressante pour la reléguer au second plan après et ne pas lui donner une fin.

Il y a encore d'autres petits détails dans le même genre, mais je ne vais pas m'y éterniser. le roman est agréable à lire, même si pour moi, il me semble que les auteurs auraient dû faire un tome cinq pour vraiment creuser tout l'univers et nous donner de vraies réponses. Après, je ne suis pas sûre non plus qu'un tome supplémentaire aurait été judicieux. Dilemme !

Ethan est toujours aussi craquant et son périple est plutôt sympathique à suivre. le fait que l'on rencontre de nouveaux personnages y étant pour beaucoup. C'est une quête qui se présente à lui et il ne se débine pas. Les passages avec Lena sont plus une aide à cette quête et au final ne nous apprenne pas grand-chose. Link sauve vraiment la partie avec son humour et son attitude. Un personnage vraiment sympa depuis le début de la saga. Rid et Macon sont égales à eux-mêmes et c'est tant mieux. Les soeurs m'ont encore une fois fait mourir de rire et ma foi, il était très sympathique de découvrir les Grands pour de vrai.

La fin est comme je l'ai déjà dit bien détaillée et elle nous laisse le temps de nous accoutumer à tous les événements, ce qui est vraiment bien. Certains auteurs ont tendance à nous balancer leur fin comme s'ils étaient pressés de s'en débarrasser ce que je trouve assez désagréable. Mais là, la fin de la saga arrive en douceur et nous laisse sur un sentiment d'accomplissement, de vraie fin et c'est une très bonne chose pour clore cette série même si elle a été en demi-teinte, elle n'en reste pas moins très sympathique.