Critique de florencem

J'ai toujours une certaine appréhension lorsque je lis la suite d'un roman que j'ai beaucoup aimé. La peur d'être déçue ou bien que les aventures des personnages que j'ai adoré ne soient pas à la hauteur de ce que j'avais espéré. C'est pour cela que j'ai attendu avant de lire la suite de 16 lunes. Pourtant, j'avais lu de bonnes critiques sur cette suite, comme sur toutes la saga d'ailleurs. Et puis, ce n'était pas le dernier tome, donc pas réellement de soucis à se faire en ce qui concernait Ethan et Lena. Si j'attends de pouvoir lire le tome trois assez rapidement, 19 lunes ne sera probablement pas l'une de mes priorités... Et pourtant, avec la lecture de ce deuxième tome, je suis toujours aussi enchantée par l'histoire de Ethan et Lena. Je ne parviens toujours pas à comprendre comment Kami Garcia et Margaret Stohl arrivent à écrire une histoire aussi fantastique en étant deux. Elles doivent être sur une même longueur d'ondes et pour ma part, je trouve déjà cela impressionnant.

Comme je vous l'ai dit, j'avais lu quelques critiques sur 17 lunes, ici sur Babelio, pour me "réconforter" et savoir un petit peu ce qui allait m'attendre. J'ai comme la plupart des lecteurs trouvé la première partie un peu "lente" ou plutôt inactive dans le sens où Ethan essaye de gérer le deuil de Lena le mieux qu'il le peut sans réellement y parvenir (comme nous l'indique le résumé du roman). Mais cela ne m'a pas dérangé plus que cela. J'ai trouvé au contraire que les deux auteurs ont réussi à très bien montré ce que le deuil peut provoquer, surtout dans une relation amoureuse. Et encore plus, j'ai beaucoup apprécié le comportement d'Ethan. Il reste toujours un héros très romancé tout au long de l'histoire dans le sens où il frôle presque la perfection, tant son amour est inconditionnel. Mais ce côté là ne me dérange absolument pas. Je ne le trouve ni niais, ni guimauve. Car Ethan doute, failli à quelques moments, reste très humain en somme. Et j'ai encore retrouvé ce héros que j'avais adoré lors de ma lecture du premier volume.

La présence très atténuée de Lena ne m'a d'ailleurs pas tellement perturbée. Dans le premier tome, elle était l'univers d'Ethan, son soleil, présente à presque chacun de ses pas. Dans ce deuxième tome, même si Ethan pense à elle continuellement, elle n'est pas là physiquement, du moins pas aussi souvent. Et finalement, Ethan se retrouve avec ce réellement rôle de héros. Ce livre lui appartient, si je puis dire. le chevalier blanc en quête de son amour. C'est très fleur bleue, mais je trouve que cela résume assez bien 17 lunes.

La "disparition" de Lena a aussi permis à d'autres personnages d'être beaucoup plus présents. Comme Link et Ridley que j'adore vraiment de plus en plus et qui, je l'espère resteront très présent dans les deux tomes restants. Link me fait toujours autant rire et son amitié sans faille est plus qu'adorable. Ridley, elle, continue de me surprendre. Ni bonne, ni mauvaise, elle est très difficile à cerner. L'épilogue surtout m'intrigue beaucoup. Et j'ai un peu peur des choix qu'elle fait, même si, jusqu'à présent les deux auteurs de la saga ne m'ont pas déçue quant à leurs choix concernant leurs personnages. La présence d'Olivia (nouveau personnage dans la saga) a donné un petit coup de fraicheur inattendu d'ailleurs. J'espère aussi qu'elle restera à Gatlin car mon petit doigt me dit qu'elle risque encore de nous réserver de très bons moments.

J'ai d'ailleurs été très emballée par toutes les découvertes que l'on peut faire vers les deux tiers du roman. Tous les personnages que l'on rencontre semble être liés d'une manière ou d'une autre, et c'est assez grisant de découvrir comment. Il faut dire que j'ai trouvé ce tome très surprenant. Les surprises qu'il réserve sont inattendues pour la plupart et j'ai adoré ne pas savoir ce qu'il allait réellement se passer. Pour la plupart des romans que je lis j'arrive très facilement à prévoir les grandes lignes de la trame et cela enlève beaucoup de charme à mes lectures, alors qu'ici, c'était assez l'inconnue. D'où mon cinq étoiles. En espérant que la suite sera aussi réussie !