AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stellabloggeuse


Si le premier tome comportait beaucoup de longueurs, j'ai trouvé celui-ci un peu plus addictif, un peu plus prenant. L'intrigue ne tarde pas à démarrer, alors qu'il avait fallu attendre 200 pages dans le premier tome ! Maintenant que les auteures ont dépeint leur univers et passé beaucoup de temps sur la ville de Gatlin, elles se concentrent davantage sur l'avancée de l'intrigue fantastique. En effet, il n'est plus question ici d'histoires de lycée et la ville de Gatlin revêt une importance bien moindre que dans le premier tome, les personnages passant notamment beaucoup de temps dans les Tunnels des Enchanteurs.

J'ai tout de même ressenti une baisse d'intérêt en amorçant le dernier quart du roman, mais la fin a su contrebalancer cette impression. D'ailleurs, c'est très vilain de laisser ainsi ses lecteurs dans le suspense ! Un bémol tout de même, l'intrigue me semble un peu « facile » : dès que les personnages sont dans de sales draps, la solution leur tombe dessus comme par miracle, et ils ne font pas grand-chose eux-mêmes, au final…

Dans le tome précédent, j'avais apprécié l'univers des Enchanteurs, leur magie, leurs pouvoirs. Il en est de même ici, j'aime beaucoup cette mythologie originale et assez complexe, sans être incompréhensible. J'ai pris du plaisir à arpenter les Tunnels en compagnie d'Ethan et à découvrir les « pouvoirs » de ce dernier. L'atmosphère qui se dégage du roman me plaît bien également, il y a un petit côté mystérieux et inquiétant au travers des visions et des rêves très sombres vécus par les personnages. Bref, l'univers, le contexte proposé est le véritable point fort de la saga jusqu'à maintenant, davantage que l'intrigue.

Dans ce tome, Lena est un peu en retrait, et pourtant omniprésente car Ethan ne peut s'empêcher de penser à elle, et car tous les personnages gravitent plus ou moins autour d'elle. J'ai toujours du mal à la cerner, j'aimerais parfois connaître son point de vue, c'est souvent le cas dans les romans adoptant le « je », on se demande ce qu'il se passe dans la tête des autres personnages. N'ayant pas accès à ses pensées, elle me paraît toujours quelque peu égocentrique et prompte à s'apitoyer sur son sort.

En revanche je me suis vraiment attachée à Ethan, ce jeune homme droit, loyal et plein d'autodérision et j'ai pris plaisir à avancer dans ce roman en sa compagnie. Il ressent bien sûr la tentation de retourner à une vie « normale », mais il fait face à tous les obstacles avec courage. L'amour sans bornes qu'il voue à Lena me laisse admirative, même si j'ai toujours du mal avec ces amours « absolus ».

Enfin, du côté des personnages secondaires, mention spéciale à Ridley qui montre une nouvelle facette d'elle-même et au solide Link. Olivia m'a été moins sympathique, son personnage n'est pas assez développé.

Le style est toujours très agréable à suivre et je continue à me demander sans cesse comment les deux auteures se répartissent le travail d'écriture, tant je n'ai jamais remarqué de disparité dans la manière de raconter cette histoire. Les descriptions sont toujours l'un de leurs points forts, notamment en ce qui concerne les paysages et les phénomènes magiques. En revanche, Lena étant en retrait, la poésie est beaucoup moins présente que dans le tome précédent.

Ainsi, j'ai pris plaisir à découvrir cette suite qui propose une intrigue davantage axée sur les Enchanteurs et qui propose le même univers mystérieux et intriguant, avec un peu moins de longueurs. J'ai beaucoup aimé suivre Ethan qui est un personnage très agréable. Néanmoins, les obstacles restent franchis trop facilement à mon goût, et j'ai toujours du mal à apprécier Lena.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}