Critique de tantquelesgenslisent

Romancero gitano fut un fidèle compagnon de route et un guide spirituel permettant de pénétrer le glorieux héritage andalous. Violence, drame et masculinité triomphent ici. le sang coule, la chaleur mouille les fronts tannés, et les âmes douloureuses pleurent toutes leurs souffrances. Par un style symbolique et métaphorique empreint de sensualité, Lorca donne vie aux images oniriques de notre inconscient collectif. Lyrisme et musicalité nous envoutent.

Considérée comme une production littéraire majeure, ce recueil d'inspiration judéo-gitane est une illustration de l'esthétique de la génération de 27 composée d'auteurs espagnols souhaitant partager leurs idées novatrices. Romancera gitano n'est pas un pastiche des coplas espagnoles (chants similaires à nos chansons de geste) mais bien plutôt une sorte de greffe entre cette tradition populaire et l'esthétique avant-gardiste européenne du surréalisme qui marquera ensuite un tournant dans l'oeuvre du poète.

Les thèmes des romances espagnoles sont revisités : le monde gitan, l'Histoire d'Espagne, des références bibliques et la personnification d'éléments naturels. La lune symbole de mort côtoie les Tziganes, Amnón et Thamar (personnages bibliques), ou encore St Joseph. Une autre caractéristique de la romance est sa métrique poétique avec des vers en octosyllabes assonancés au vers pair. Cela donne une poésie narrative, délicate invitation au chant. Si l'auteur ne l'évoque pas directement, le texte m'a rappelé le tragique Flamenco sévillan aperçu au détour d'une Peña lorsque la nuit bat son plein et que les touristes éreintés regagnent leurs hôtels. La musique, les visages et le mouvement des corps sont une incarnation du drame au même titre le romancero gitano.

Lorca explore l'âme gitane et la délicate infusion de son héritage culturel dans l'Espagne méridionale. Mais notons que la symbolique du gitan est ici bien plus vaste que l'ethnie à laquelle le mot réfère. le gitan de Lorca est un être massacré, opprimé et privé de liberté. Au-delà du folklore, ce mot revêt une noblesse d'âme universelle renfermant toutes les souffrances de la condition humaine et l'élevant au rang de mythe.

Subtile complainte pour l'Espagne de Lorca, elle-même sous le joug d'un régime dictatorial qui condamnera le poète à mort quelques années plus tard.

En parallèle de cette réalité tragique, l'Andalousie c'est aussi des rires, des couleurs, des voix qui portent, du partage... La vie dans ce qu'elle a de plus joyeux. Les bars des quartiers sévillans de Triana ou de Santa-Cruz sont de véritables lieux de vie d'où se dégage une rumeur incessante et gaie. Je garderai en mémoire une explosion de couleurs dans le ciel, sur les murs, les étales, et les robes.