Critique de Errant

Abasourdi! C'est vraiment le mot qui me vient en tête en fermant la dernière page de cette fresque ambitieuse et délirante. À travers l'histoire parfois loufoque de plusieurs générations d'une même famille et de la vie de son patelin, Garcia Marquez aborde l'imbécillité des guerres, les passions amoureuses débridées, l'hypocrisie des politiciens, la moralité à angles variables etc. le tout teinté d'une touche d 'irréel qui ne fait qu'ajouter au charme. Charme qui d'ailleurs résulte en grande partie d'une écriture absolument envoûtante, d'une grandiloquence qui suscite l'admiration. La notion du temps en boucle, le personnage d'Ursula cette femme forte au centre de presque tout, la fin en feu d'artifice,, la poésie omniprésente, l'imagination débordante, autant de souvenirs... Mais quelle confusion née de l'utilisation de prénoms semblables, et même identiques, au fil des générations! Un bien petit bémol toutefois. Magistral.