Critique de Joualvert

Oh la la, quel livre ! Je m'attendais bien à quelque chose d'original, mais la réalité dépasse de très loin mon appréhension, et pardonnez-moi l'expression mais j'en suis tombé sur le cul ! C'est complètement déjanté. Quelle imagination !

Que dire ? Tout lecteur devrait l'essayer, de peur de passer à côté de quelque chose d'énorme. Si après 30 pages vous n'aimez pas, abandonnez ! Car sans rien perdre de son élan et de son originalité par la suite, l'essence et le ton demeurent les mêmes d'un bout à l'autre. Après, je peux comprendre que certains n'aiment pas et n'y voient qu'un vaste embrouillamini péniblement dénouable et vaguement grivois.

C'est une saga familiale, la plus loufoque qu'il m'ait été donné de lire. L'auteur fait preuve ici d'une imagination hors-norme. J'ai passé une bonne partie de ma lecture dans une attitude de surprise amusée. Beaucoup de superstitions évoquées mais aussi du fantastique en masse, dans un format nouveau pour moi, le fameux courant du réalisme magique.

Par-delà ce récit des plus fantaisistes, l'auteur aborde des réalités historiques et sociales très concrètes qu'ont vécues maint villages d'Amérique latine au XXe siècle, et plus spécialement en Colombie où le village fictif de Macondo est situé. De plus, l'écriture de l'auteur est vraiment de première classe, même pendant les fréquentes situations ridicules. Le cynisme n'en est pas exempt et j'ai trouvé la pénétration dans la compréhension du comportement humain profonde.

Phénoménal !