AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fran6h


Classique s'il en est, voici un livre qui pourtant n'a rien d'un roman classique. Pourtant il s'agit d'une saga familiale dans un village d'Amérique caraïbes pendant un siècle. Mais sorti de cette trame, on entre dans la fable, dans la fantasmagorie, dans le récit picaresque, dans l'allégorie biblique. Avec truculence et maniant le sens de l'exagération avec expertise et finesse, l'auteur dévoile toute une panoplie de personnages, défiant le temps et les maladies. Au fil du temps les ambitions, les rêves, les passions, les amours se révèlent, se vivent, se concrétisent ou s'effondrent. L'épidémie, la guerre, la maladie, le silence, la pluie, la sécheresse et bien d'autres péripéties viendront émailler cette aventure familiale.

La famille Buendia, créatrice de Macondo, arrivera t-elle à conjurer la malédiction qui doit conduire à sa perte, ou bien est-elle condamnée à vivre cent ans dans la solitude ?

La lecture est assez ardue, le texte est dense, les personnages s'entremêlent, chaque génération reconduisant les mêmes prénoms, une lecture qui demande un certain effort. Mais quelle joie de lire un tel roman !

Un incontournable de la littérature, une oeuvre résolument humaine au sens plein du terme.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}