Critique de Rhapsodie

Beaucoup d'ennui, une incompréhesion grandissante devant ce qui est annoncé comme un chef d'oeuvre international et qui comprend tant d'éloges des babeliotes !

Dommage... J'ai voulu découvrir ce grand classique. Je ne me suis pas laissée déroutée au début, ai persévéré, persévéré, finissant à regret par lire entre les lignes, a hésité à abandonner...
J'ai d'fini par abandonner au milieu du roman, faute de rebondissements, ayant saisi l'écriture, le concept et l'histoire.

Si l'ambiance amenée par les Gitans au début apportait un peu d'originalité, d'exotisme, elle s'est ternie avec les épisodes rébarbatifs de guerres. La famille Buendia me paraît de plus en plus horrible, ignorante, simplette... Je n'ai pas eu la moindre empathie (chose rare !).
Aussi, plusieurs épisodes de guerre et de sexe m'ont fortement déplue, je n'ai pas adhéré aux mentalités des personnages. Je me suis au fur et à mesure posé la question : que transmet ce livre ? Quelle morale ? Où veut-il en venir ?

Dans le doute, je ne lui jette pas la pierre et retenterai une lecture dans plusieurs années, peut-être plus posée, réfléchie, avec on espère plus de maturité et d'empathie pour comprendre l'engouement de nombreux lecteurs ici.

Déception.