Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Que s'est-il réellement passé au lendemain du mariage entre le riche Bayardo San Román et Angela Vicario, quand Santiago Nasar est assassiné par les frères d'Angela ? Vingt-sept ans plus tard, le narrateur, un ami de Santiago présent ce jour fatidique revient pour reconstituer les circonstances qui ont conduit à la tragédie. Il interroge les personnes présentes : pourquoi, alors que le meurtre fut maintes fois annoncé, n'a t-il pu être évité ? Peu à peu la vie de ce village côtier se dessine et le portrait de Santiago apparaît à travers les récits des différents personnages. Si beaucoup savaient, si certains ont essayé de l'avertir, d'autres espéraient-ils sa mort ? Les personnages se dévoilent, chacun donne sa version des faits, on découvre les violences subies par les femmes, les mariages arrangés, les préjugés, les superstitions, le poids des traditions. On devine les pressions exercées sur les frères, obligés de défendre l'honneur de leur famille, exigeant un coupable. Et on est intrigués par Angela : pourquoi a t-elle dénoncé Santiago ? Tenant à la fois de la chronique journalistique et de l'enquête policière, le roman étonne par son rythme, par une vérité toujours insaisissable, des détails macabres et une implacable fatalité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..