Critique de morin

J'ai découvert Garcia-Roza au dernier salon du livre, le Brésil étant le pays invité.

Mon premier contact avec cet auteur est "Nuit d'orage à Copacabana", je crois l'un de ses derniers romans traduit en français.

Emballée par ce premier contact avec cet auteur et son personnage l'inspecteur Espinosa, je me suis lancée dans "le silence de la pluie", qui sauf erreur serait le premier roman dans lequel apparaît Espinoza.

Dés le premier chapitre on apprend qu'il n'y a pas de coupable puisque la victime s'est suicidé : début surprenant pour un roman policier. Mais c'est là tout le talent de l'auteur, qui réussit à nous tenir en haleine tout au long des 288 pages.!

Au cours de son enquête, assisté du détective Welber, il rencontrera un certain nombre de personnages, particulièrement des femmes qui ne le laisseront pas indifférent : Bia, la jolie veuve, Rose la secrétaire du défunt, Alba , la directrice d'une salle de sport, et Carmem la collègue de Rose.

Si personne ne semble s'intéresser à la victime, ce n'est pas le cas pour son assurance vie. Son existence entraînera la mort de 3 des personnages, deux morts violentes et la troisième un peu plus particulière !

L'inspecteur Spinoza qui a peu d'affinité avec ses collègues du commissariat, préfère réfléchir à l'enquête en déambulant dans les rues de Rio, s'inventant des scénarios pour trouver la vérité et surtout s'arrêtant dans les librairies à la recherche de bons livres.

En conclusion "le silence de la pluie" est un excellent policier que l'on a du mal à fermer avant d'être arrivée à la dernière page !